Lectures scolaires du texte littéraire : présupposés des élèves et instructions implicites du texte : étude comparative auprès d'élèves français et marocains

par Nadia Boudjakdji

Thèse de doctorat en Sciences des textes et des documents

Sous la direction de Bernard Sarrazin.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .


  • Résumé

    How do students read or don't read french literature in france and in morocco ? how could we answer that question ? it's the main idea of that study. Every writing implies a contract through " an enouncement " which is the literary " playing ". For us, we had to test, with the students' writing, the receotivity of the " playing ", and to identify all the mecanisms which develop it. What kind of signs have the students taken in front of the differents literary writing ? what kind of referring do they use ?


  • Résumé

    Comment les eleves lisent-ils ou ne lisent-ils pas le texte litteraire francais, en france et au maroc ? " c'est a cette question souvent posee par les enseignants que cette etude tente de repondre. Chaque texte pose implicitement un contrat de lecture au travers d'un dispositif enonciatif, qui constitue le jeu litteraire par excellence. Il s'agissait d'evaluer, dans des commentaires produits par les eleves, la reception de ce contrat, et d'identifier les mecanismes de lecture qui la favorisent ou l'entravent. L'observation s'est attardee principalement sur le traitement des referents et sur l'attention accordee au fonctionnement du texte. A quels presupposes, encyclopediques, ideologiques ou culturels font appel les eleves ? comment reagissent-ils au jeu de l'enonciation litteraire ? quelle efficacite apporte l'explication de texte dans le reperage du protocole de lecture ? en quels lieux s'investissent les particularites socio-culturelles des eleves ? comment se deroule l'interactionentre ceux-ci et le texte ? les reactions des eleves revelent des intuitions ou des attitudes socio-culturelles que l'ecole doit prendre en compte dans une pedagogie centree sur leurs attentes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (vi, 384 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18357

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2772
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.