Rôle et action de l'Eglise catholique en Guadeloupe après l'abolition de l'esclavage (1848-1911)

par Agnès Vaidie

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch.

Soutenue en 1994

à Paris 7 , en partenariat avec Université Paris Diderot - Paris 7. UFR Géographie, histoire, sciences de la société (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'eglise catholique est presente au sein de la colonie francaise de guadeloupe des la premiere exploitation economique de l'ile par sa metropole. La nature, l'influence, les specificites, les permanences et les ruptures de la mission devolue a l'eglise sont analysees a la lumiere du contexte historique de diffusion du catholicisme (1816-1848), du moment-clef de l'abolition de l'esclavage a la separation eglise-etat de 1911 ; ceci, dans une optique comparatiste (avec la martinique et la reunion) et a travers l'etude des divers discours tenus par le clerge, des formes prises par l'action pastorale, de l'evolution des rapports entre l'institution religieuse et l'administration coloniale, de la part grandissante concedee a l'oeuvre scolaire "missionnaire", du difficile processus de separation, qui attestent de la mise sous tutelle clericale de la societe coloniale ainsi que du role politique et ideologiqsue attribue a l'eglise. Sont soulignes neanmoins, l'impuissance du clerge a occuper l'espace politique, les diverses formes de resistance au catholicisme apparues dans les composantes blanches et mulatres (anticlericalisme. . . ) comme noires (naissances illegitimes. . . ) de la population, la survivance de cultes africains et indiens, en depit du projet missionnaire de la hierarchie catholique. Cette these induit des lors nombre d'interrogations et pistes de recherches visant a une meilleure comprehension d'un vecu religieux catholique specifiquement guadeloupeen.

  • Titre traduit

    Part and action of catholic church in guadeloupe after slavery abolition (1848-1911)


  • Résumé

    Catholic chrch is present is in the french colony of guadeloupe since the first economic exploitation by it's mother country. The nature, the influence, the specifities, thepermanences and the ruptures of the church mission are analysed to the light of the historic context of the catholicism diffusion (1816-1848), between the key moment of slavery abolition to the church-government separation of 1911. This, in a comparatist optic (with martinique and reunion) and through the study of the diverse clergy talk, of the different forms of pastoral action, of the evolution of relations between religious institution and colonial administration, of the growing part allowed to missionary scholastic work, of the difficult separation process, wich attest of the clerical tutelage of the colonial society as well as the politic and ideologic roll attributed to church. Nevertheless, we underline the clergy powerlessness to fill politic space, the different resistance forms to catholicism appeared in white and mulatto (anticlericalism. . . ) and black (illegitimate births. . . ) population components, the survival of african and indian cults, in spite of the missionary project of catholic hierarchy. These thesis induce therefore number of interrogations and research leads aimed to a better comprehensioin of the catholic religious actual experience specifically guadeloupean.

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