Rôle et action de l'Eglise catholique en Guadeloupe après l'abolition de l'esclavage (1848-1911)

par Agnès Thibault

Thèse de doctorat en Connaissance des tiers-mondes

Sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch.

Le président du jury était Françoise Raison-Jourde.

Les rapporteurs étaient Laënnec Hurbon, Claude Prudhomme.


  • Résumé

    L’Église catholique est présente au sein de la colonie française de Guadeloupe dès la première exploitation économique de l'ile par sa métropole. La nature, l'influence, les spécificités, les permanences et les ruptures de la mission dévolue à l'Église sont analysées à la lumière du contexte historique de diffusion du catholicisme (1816-1848), du moment-clef de l'abolition de l'esclavage à la séparation église-état de 1911 ; ceci, dans une optique comparatiste (avec la Martinique et la Réunion) et à travers l'étude des divers discours tenus par le clergé, des formes prises par l'action pastorale, de l'évolution des rapports entre l'institution religieuse et l'administration coloniale, de la part grandissante concédée à l'œuvre scolaire "missionnaire", du difficile processus de séparation, qui attestent de la mise sous tutelle cléricale de la société coloniale ainsi que du rôle politique et idéologique attribué à l'Eglise. Sont soulignés néanmoins, l'impuissance du clergé à occuper l'espace politique, les diverses formes de résistance au catholicisme apparues dans les composantes blanches et mulâtres (anticléricalisme. . . ) comme noires (naissances illégitimes. . . ) de la population, la survivance de cultes africains et indiens, en dépit du projet missionnaire de la hiérarchie catholique. Cette thèse induit dès lors nombre d'interrogations et pistes de recherches visant à une meilleure compréhension d'un vécu religieux catholique spécifiquement guadeloupéen.

  • Titre traduit

    Part and action of Catholic Church in Guadeloupe after slavery abolition (1848-1911)


  • Résumé

    Catholic Church is present is in the French colony of Guadeloupe since the first economic exploitation by its mother country. The nature, the influence, the specificities, the permanence and the ruptures of the church mission are analysed to the light of the historic context of the Catholicism diffusion (1816-1848), between the key moment of slavery abolition to the church-government separation of 1911. This, in a comparatist optic (with Martinique and reunion) and through the study of the diverse clergy talk, of the different forms of pastoral action, of the evolution of relations between religious institution and colonial administration, of the growing part allowed to missionary scholastic work, of the difficult separation process, which attest of the clerical tutelage of the colonial society as well as the politic and ideological roll attributed to church. Nevertheless, we underline the clergy powerlessness to fill politic space, the different resistance forms to Catholicism appeared in white and mulatto (anticlericalism. . . ) and black (illegitimate births. . . ) Population components, the survival of African and Indian cults, in spite of the missionary project of catholic hierarchy. These thesis induce therefore number of interrogations and research leads aimed to a better comprehension of the catholic religious actual experience specifically Guadeloupian.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (610 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Cote : TMC 2849
  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
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  • Cote : TL (1994) 118
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18118-<1,2>

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