L'oeuvre romanesque de Li Yu (1611-1680) : parcours d'un novateur

par Pierre Kaser

Thèse de doctorat en Études extrême-orientales

Sous la direction de André Lévy.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .


  • Résumé

    Notre examen de l'œuvre romanesque de Li Yu s'appuie sur une étude philologique qui nous a permis d'en délimiter le corpus à trente récits courts publiés en deux collections, Wushengxi ("les théâtres silencieux" : douze contes parus en 1655, six en 1656) et Shi'er lou ("les douze tours", 1658), ainsi qu'un roman érotique en vingt chapitres, Rou Putuan ("le tapis de chair", 1657). Le contexte s'avérant insuffisant pour en expliquer la brièveté, nous envisageons l'abandon du genre comme la résultante d'une perpétuelle exigence de nouveauté et le refus de Li yu de l'aborder dans un format plus ample. D'abord champ d'exploration très attractif pour un écrivain professionnel guide par la recherche d'un équilibre entre la "vulgarité" du genre et le "raffinement" de l'intention créatrice, le roman devint le ferment d'une œuvre d'essayiste et d'une création dramatique incomparables. L'étude de l'influence de ce novateur au parcours atypique montre enfin que Li Yu avait ouvert une voie sur laquelle il ne fut pas suivi. Les attributions de romans à Li Yu, à l'exclusion d'une ébauche de commentaire au "roman des trois royaumes", et un court "roman en chinois classique ue" sont réfutées en appendice.

  • Titre traduit

    Li Yu's (1611-1680) fiction : the course of an innovator


  • Résumé

    OOur study of Li Yu's fiction is based on a philological approach that allows us to delimit his work to a total of thirty short stories published in two collections, Wushengxi ("silent operas", twelve stories in 1655, six in 1656), Shi'er lo u ("twelve towers", 1658) and an erotic novel in twenty chapters, Rou Putuan ("carnal prayer mat", 1657). The context proving to be insufficient to explain its briefness we consider it as the result of a perpetual need of originality and Li Yu's unwillingness to explore the genre in a longer dimension. At first an experimentation ground particularly appealing for a professional writer guided by the search for a balance between the simplicity of vernacular fiction and the refinement of his creative attitude, the fiction became the springboard for his essays and his dramas. The study of Li Yu's influence shows that he opened a path on which he has not been followed. All attributions of novels to Li Yu, except an outline of a commentary to the "romance of the three kingdoms", and a single short story in classical chinese, are refuted in an appendice.

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  • Détails : 2 vol. (588 f.)

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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  • Cote : TL (1994) 110
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18109-<1,2>

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  • Cote : TMC 2594
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 11810
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