Éléments de conception de contenus relatifs à la modélisation dans les pratiques de la construction : le cas du dimensionnement d'éléments structuraux dans les référentiels de BEP "construction-topographie"

par Mustapha Gahlouz

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines

Sous la direction de Alain Durey.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to highlight the decisive elements in the design, the organisation, and the bringing into service of teaching contents encouraging the formation to proceedings of modeling. The technical field of the profesional training is the field of practical mechanics applied to the study of constructioins. In the first part, a historical study about the use of the strength of materials in the reinforced concrete building and an example of the modeling of the interaction of materials in heterogeneous structures, highlight the particulars of sociotechnical practices in the building field (adoption of models, consensus, field of validity). The reference to a technological context which could not be reduced to his only strict scientific and technical aspects, the rationalization and the regulations of practices, impose a particular approach of topics about the technical teaching modeling. The second part investigates the determination, the organization and the bringing into service of the teaching contents. We analyse and make a critical study of the curricula (references, subjacent educational science, bringing into service). The notions of referential social practices and of technicality applied to a reading frame (the project) are used as operational tools of analysis to build a teaching related to the technical and professional field. Three "inputs" in the curriculum (competences, purposes, syllabus) are taken into account.


  • Résumé

    Le but de cette thèse est de mettre en évidence les éléments déterminants dans la conception, l'organisation et la mise en oeuvre de contenus d'enseignement favorisant la formation aux démarches de modélisation. Le champ disciplinaire technique de l'enseignement professionnel concerne est celui de la mécanique appliquée a l'étude des constructions. Dans la première partie, une étude historique concernant l'utilisation de la résistance des matériaux dans la construction en béton arme, et un exemple d'étude de la modernisation de l'interaction des matériaux dans les structures heterogenes, mettent en évidence les spécificités de la modélisation technique (modalités d'adoption, consensus, domaine de validité). La référence a un contexte technologique qui ne saurait se réduire a ses seuls aspects scientifico-techniques stricts, la rationalisation et la réglementation des pratiques, imposent une approche spécifique des questions de la modélisation dans l'enseignement. La deuxième partie s'intéresse a la détermination, a l'organisation et a la mise en oeuvre des contenus d'enseignement. On fait une analyse et une critique des curriculums (références, pédagogie sous-jacente, mise en service). Les notions de pratiques sociales de référence et de technicité appliquées a un cadre de lecture (le projet), sont utilisées comme outils d'analyse opérationnels pour construire un enseignement relatif a un champ disciplinaire technique et professionnel. Trois "entrées" dans le curriculum (compétences, objectifs, programmes) sont prises en compte.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (387, 85 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 350-366

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18020-<1,2>
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 94 GAH
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 94 GAH

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2688
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