La grammaire scolaire dans la réorganisation des enseignements publics (1875-1900)

par Colette Dudon-Corblin

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Hélène Huot.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .


  • Résumé

    The comparative analysis of different legislative texts and curricula as well as the schoolbooks published in the period 1875-1900, is a means to define the place and the contents of the "grammar" component in the teaching of french. The process of reorganizing the types of studies - secondary and primary education - in the system which is settling around 1880, produces evident effects on the grammatical component. The school grammar is shaped by its relation with other curricula and programs for other languages. The grammatical domain inherits then various and contradictory finalities which give it a controversial status of component in the french language teaching.

  • Titre traduit

    Grammar through the curriculum reorganization of mothertongue education in france (1875-1900)


  • Résumé

    La these analyse et compare les textes legislatifs, plans et programmes scolaires, ainsi que les manuels parus dans la periode 1875-1900, pour definir la place et les contenus affectes a la composante "grammaire" dans l'enseignement du francais langue maternelle pour les differents cursus : enseignement classique, secondaire special puis moderne, enseignement des filles, enseignements primaires. Le processus de reorganisation des etudes dans le systeme qui tend a se constituer dans les annees 1880 semble contraindre les contenus de la grammaire. Ce domaine se modele etape par etape en fonction des cursus voisins et des programmes des autres langues. La grammaire herite a ce moment de son histoire de finalites multiples, voire contradictoires, qui la constituent en sous-domaine au statut toujours problematique dans l'enseignement de la langue francaise.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination multiple [415] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18006

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2578
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 14412
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.