Sadrp : un Système d'Aide Didactique basé sur la Reconnaissance du Plan

par Fatiha Bousbahi

Thèse de doctorat en Didactique de l'informatique

Sous la direction de Brigitte de La Passardière.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .


  • Résumé

    In front of an important increasing complexity of functionalities offered by computer systems, several needs appeared in their using. User support is generally, provided by hard-copy manuals and on-line help systems. However, these traditional assistance are not sufficient, particularly to novice users, problems arise in accessing the information and in understanding it. One way to address this problem is through intelligent help systems which are supposed to provide users an adequate didactic active help and take into consideration their different skills (abilities, intentions, believes, errors, needs). In help system where the presence of tutor is very important, taking account only the task context is not sufficient. It is very important to recognise user's intention and plan to able the tutor to provide an adequate help. To achieve this goal, a previous didactic study of the application domain must be realised. The plan is a fundamental element in the interpretation of user's errors and intentions. It is the sign of his representation of problems and the proof of his performances or failure. In this way, we have analysed word processing which constitutes our application domain. We have situated specific problems of the domain and identified users' difficulties. This study ables us to class errors and their origins. This data constitute knowledge that system will use to recognise the user's plan. The plan

  • Titre traduit

    Sadrp : a didactic help system based on plan recognition


  • Résumé

    Face a la complexite croissante des fonctionnalites offertes par les systemes informatiques, d'importants besoins se font sentir en matiere de formation, d'aide a la planification, de gestion, etc. Une reponse a ces besoins passe par la realisation de systemes offrant une aide didactique, personnalisee et active. Dans un systeme d'aide ou la presence d'un tuteur (ou conseiller pedagogique) est d'une importance cruciale, la seule prise en compte de la tache a realiser sur l'application cible n'est pas suffisante. Il s'avere donc necessaire de reconnaitre l'intention et le plan de l'utilisateur pour que le tuteur puisse fournir une aide pertinente. Pour atteindre cet objectif, une etude didactique prealable du domaine d'application est indispensable. De point de vue didactique, le plan de l'utilisateur est l'indice de sa representation du probleme et la preuve de ses performances ou de ses echecs. Dans cette perspective, nous avons procede a une analyse didactique du traitement de texte qui constitue notre domaine d'application. A partir d'observations reelles, nous avons situe les problemes specifiques du domaine et identifier les difficultes rencontrees par les utilisateurs. Cette etude nous a permis de recenser un certain nombre d'erreurs et leurs origines possibles. Ces donnees constituent des connaissances dont le systeme d'aide se servira pour reconnaitre le plan de l'utilisateur. La reconnaissance de plan consiste a inferer, a partir d'actions observees, le plan global de l'utilisateur. Dans le cadre d'un systeme d'aide didactique, la reconnaissance de plan peut s'appliquer comme methode de diagnostic pour determiner l'objectif vise et permettre ainsi des aides plus adaptees.

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