Modalités de l'appropriation de la connaissance historique : représentations de la causalité, du possible et du nécessaire, du hasard, de la cause, et de l'interaction chez les élèves de l'enseignement secondaire

par Théodora Cavoura

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines

Sous la direction de Pierre Ansart.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .


  • Résumé

    The purpose of this research lies over the study of the comprehension and appropriation of historical knowledge. Four focuses were respectively followed : about the causal attribution, the representation of the possible and the necessary, the natural categorisations of the notions cause and contingent, and the representations of interaction. The different modalities of causality : statical causality, accident causality, interventionnist causality elaborated by a groupe of students of the 3rd, 2nd and last term about the beginning of the French revolution, were highlighted on how these were represented in a world of a texte concerning this event and the cognitive processes used for the comprehension of this texte. The study of the organisation of these students reasonings about the inevitability of the French revolution has elucidated the modalities of the destructuration of the necessary at the first. The hypothesis launched about the representations of the probable and unforceable action introduce the construction of the possible and the detachement of the retrospective fatality. Observing the natural definitions produced by these students to give sense to the notions of cause and contingent, we highlighted various cognitive-discursive strategies : metaphors, analogies, metonymies, constructions by prototypes, by temporal and fonctional proprieties, by operating attributes, and a variety of representations of these notions.

  • Titre traduit

    Modalities of the appropriation of historical knowledge : representations of the causality, of the possible and necessary of the contingent, of the cause, and of the interaction within the students of second level


  • Résumé

    La finalité de cette recherche repose sur l'étude de la compréhension et de l'appropriation de la connaissance historique. A travers l'analyse du discours d'un groupe d'élèves de troisième, seconde et terminale quatre éclairages ont été respectivement portés : sur les attributions causales, sur les représentations du possible et du nécessaire, sur les catégorisations naturelles des classes-objets cause et hasard et sur les représentations de l'interaction. Les différentes modalités causales : causalité statique, accidentelle et interventionniste, construites à propos du déclenchement de la Révolution française nous ont permis de mettre en relief que ces élèves élaboraient leurs représentations du monde d'un texte concernant cet événement en mobilisant une pensée sociale mais aussi des catégories conceptuelles d'état, d'événement et d'action. L'étude de l'organisation des raisonnements de ces élèves sur l'inévitabilité de la Révolution française a permis d'élucider dans un premier temps les modalités de destructuration du nécessaire. L'émission d'hypothèses autour des représentations de l'action probable et imprévisible dans le discours a introduit a introduit la construction du possible et le détachement de la fatalité rétrospective. Par ailleurs, en observant les définitions naturelles produites par ces sujets pour accorder du sens aux concepts de cause et de hasard, nous avons mis en évidence de multiples stratégies cognitivo-discursives : métaphores, analogies, métonymies, constructions par prototypes, par propriétés temporelles et fonctionnelles, par attributs opérants, ainsi qu'une variété de représentations de ces notions

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  • Détails : 1 vol. (380 p.)
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