Caractéristiques socio-morphologiques d'un groupe de formateurs en région Centre et identification des pratiques professionnelles

par Pascale Pancaldi

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Lucie Tanguy.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .


  • Résumé

    The questions related to professionalisation of persons who work in professionnal training are at the origin of this investigation. This study consist in an interrogation on this subject, but we prefered a qualitative approach, working on a group of sixty professionnels in activity within nine formation institutions located on the indre et loire country (france). In the first part, we definied the different kind of politic's of professionnal training impulsed by the state and by firms from the seventies. Two main directions can be observed : the formation meant for unemployed financed by state and others kept for salaried employee, financed by firms. In the second part, the characteristics of formators show a socialy diversified group but with the majority stemming from low social classes and coming in the activity after different professionnal paths (former teachers, social workers, firm executives, prodictuve sector workers). Mean while, communs characteristics could be observed : difficult school study, relation to legitimate knowledge ambigous, frequent use of all kind of going over studies again. The logics that lead to this activity are numerous : first professionnal insertion, professionnal reinsertion, professionnal promotion and settlement as independant formator. The third part, allow us to throw alight on their professionnal customs, whose diversities can be understood in relation to the following facts : initial formation, social and professionnal trajectory, position occuped in this activity. Employment condition and salariale relation have been examined too. To conclude, the professionnal training employees are far from forming a homogeneous group and conception around the fonction of actor in


  • Résumé

    Les questions relatives a la professionnalisation des formateurs sont a l'origine de cette recherche centree sur ces agents sociaux qui exercent leur activite au sein des dispositifs de formation continue. Notre etude constitue plus une interrogation sur ces debats dans la mesure ou nous avons privilegie une approche qualitative sur un groupe de soixante formateurs exercant leur activite au sein de neuf organismes de formation implantes sur le departement d'indre et loire. Au cours de la premiere partie, nous avons defini les politiques de formation impulsees par l'etat et par les entreprises depuis les annees soixante-dix. Le secteur etudie apparait segmente selon deux directions principales : les formations destinees aux demandeurs d'emploi financees par l'etat et les formations en direction des salaries actifs financees par les entreprises. A cette segmentation interne du secteur, les caracteristiques socio-morphologiques des formateurs qui font l'objet de la deuxieme partie, donnent a voir un groupe d'agents d'origine sociale diverse mais avec une majorite de formateurs issus des categories populaires, integrant l'activite de formateur apres des parcours professionnels varies (anciens enseignants en formation initiale, travailleurs sociaux, cadres d'entreprises, ouvrier dans le secteur productif). Neanmoins, des caracteristiques communes ont pu etre mises en evidence : scolarite difficile, rapport au savoir legitime ambigu, utilisation frequente de toutes les formes de reprise d'etude. Les logiques qui president a la venue dans cette activite sont multiples : premiere insertion professionnelle, reinsertion professionnelle, promotion professionnelle, installation comme formateur independant. La troisieme partie nous a permis d'eclairer les pratiques professionnelles des formateurs, pratiques dont nous avons pu montrer combien elles sont diverses en fonction des facteurs suivants : formation initiale, trajectoire professionnelle et sociale, fonction occupee dans l'activite etudiee. Les conditions d'emploi et les

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