La methode mythique chez william faulkner de soldiers' pay a sanctuary (1926-1931)

par JUNG-OH PARK

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Michel Gresset.

Soutenue en 1994

à Paris 7 .

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  • Résumé

    Le but de cette these est d'eclairer comment les mythes fonctionnent chez faulkner, surtout dans les six romans de 1926 a 1931. Elle recherche d'abord l'utilisation structurelle du mythe par faulkner: le mythe pastoral, le mythe de demeter-persephone-kore et le sacrifice rituel servent comme l'element structurel qui donne un cadre global ou une forme a ces oeuvres. Puis, la deuxieme partie prete attention aux modeles mythiques qui apparaissent de facon repetitive et qui refletent l'imaginaire de l'auteur. Les heros mourants, le motif du double et l'archetype de la renaissance emergent d'une facon dominante et coherente. L'utilisation du mythe par faulkner correspond fondalement a sa poursuite de la beaute eternelle, de l'art hors du temps. La troisieme partie veut faire le point sur cet effort tendant vers l'eternite au moyen de la methode mythique en relation avec le temps et l'espace. L'immortalisation au-dela du temps physique est concomitante avec la sacralisation de l'espace.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to clarify the various functions of myth in william faulkner's six novels from 1926 to 1931. Its first part is the study on faulkner's structural utilization of myth: the pastoral myth, the myth of demeter-persephone-kore and the sacrificial ritual are used as a structural element which gives a frame or a form to his novels. Then, this study concentrates on the mythic patterns which emerge with repetition, reflecting the imaginary world of the author. The image of dying heros, the motif of the double and the archetypal pattern of rebirth appear recurrently and coherently in this period. Faulkner's utilization of myth corresponds fundamentally to his pursuit of the eternal beauty, the timeless art. Faulkner's effort toward eternity through the mythical method is studied, in the last part, in relation with time and space. The immortalization beyond the physical time is concomitant with the sanctification of place.

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