Etude de la reconnaissance du superantigene mls-1#a par des clones t cd4-vb6

par EUGENE CHURAQUI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de M. BRULEY-ROSSET.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'essentiel des etudes menees sur les superantigenes endogenes (sags), derive des observations faites sur la deletion thymique de populations de cellules t exprimant des segments vs particuliers qu'ils induisent. Cette deletion depend de la presence des molecules de classe ii du complexe majeur d'histocompatibilite (cmh). Si elle est totale chez les animaux qui expriment les deux isotypes (ia, ie) de molecules de classe ii, en revanche elle n'est que partielle chez les souris qui n'expriment que les molecules ia. L'hypothese formulee est que la deletion differentielle des cellules t exprimant le meme segment v repose sur la difference de leur reactivite vis a vis du sag. Nous avons donc compare la reactivite de 14 clones t cd4#+ v6#+ au sagmls-1#a. Ces clones se distinguent par des differences de reponses au sag mls-1#a en presence d'anticorps monoclonaux (acm) anti-i-e#k et leurs reactivites vis a vis du sag mls-1#a presente par les molecules i-a#d, i-a#k et i-a#b exprimees de manieres heterozygotes. Ces 14 clones ont ete classes en 3 groupes: 1) les clones de forte affinite capables de repondre au sag mls-1#a presente par les molecules i-a#d, i-a#k et i-a#b2) les clones d'affinite intermediaire capables de repondre au sag mls-1#a dans les contextes i-a#b et i-a#k mais pas dans le contexte i-a#d3) les clones de faible affinite capables de repondre au sag, uniquement dans le contexte i-a#b. Le sequencage des regions jonctionnelles des chaines et du recepteur t (tcr) des differents clones a permis de correler leurs reactivites a l'utilisation d'une region cdr3 particuliere. Ainsi 4 des 6 clones possedant une faible, ou une non reactivite au sag mls-1#a dans certains contextes, utilisent le segment j34 et possedent dans la region cdr3 de la chaine de leur tcr une sequence ggsn consensus. L'utilisation de certains segments j pourrait conferer une non reactivite et inhiber le contact direct entre la chaine du tcr et le sag mls-1#a, ou imprimer au tcr une conformation telle que la boucle hypervariable qui interagit avec les sags ne se trouve plus efficacement en contact avec le sag mls-1#a lorsqu'il est presente par les molecules ia


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 214 P.
  • Annexes : 225 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1994 768
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.