Mecanismes de transport de l'ion ammonium et regulation du cotransport (na#+-k#+(nh#4#+)-2cl#-) dans les cellules de la branche large ascendante medullaire (mtal) de l'anse de henle

par HASSANE AMLAL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de M. BICHARA.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans ce travail realise sur une suspension de fragments de mtal de rat, nous avons d'abord decrit les mecanismes de transport de nh#4#+, puis nous avons aborde la regulation du cotransport na#+-k#+(nh#4#+)-2cl#-, le principal systeme de transport des cellules de mtal. 1) mecanismes de transport de nh#4#+. Nous resultats confirment le role du cotransport na#+-k#+(nh#4#+)-2cl#- dans le transport luminal de nh#4#+, et decrivent pour la premiere fois l'existence de trois autres voies d'entree de nh#4#+ dans les cellules de mtal. Il s'agit d'un antiport k#+/nh#4#+(h#+), d'une conductance nh#4#+ et d'un cotransport k#+(nh#4#+)/cl#-. Nos resultats indiquent egalement que le cotransport k#+-hco#3#- basolateral est capable de fonctionner sous le mode k#+(nh#4#+)-hco#3#-, assurant de ce fait une sortie basolaterale de nh#4#+. 2) regulation du cotransport (na#+-k#+(nh#4#+)-2cl#-) il ressort de ce travail que le cotransport na#+-k#+(nh#4#+)-2cl#- est regule par de multiples voies de transduction. En effet, il est stimule par les voies de l'ampc/pka et de la pkc, et il est inhibe par la voie de l'acide arachidonique et de ces derives. Nos resultats montrent egalement, pour la premiere fois que l'angiotensine ii exerce un effet biphasique sur le cotransport. A faible dose (1pm), l'hormone inhibe le cotransport via la voie de l'aa ; et a forte dose (1 m), elle le stimule via l'activation de la pkc. Les deux effets de l'ang. Il sur le cotransport sont medies par l'activation de la pkc par la liaison de l'hormone a un seul type de recepteur (at#1)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 217 P.
  • Annexes : 172 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.