Contribution experimentale et theorique a la localisation des trains par marquage magnetique

par FERID JELLALI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de M. POLOUJADOFF.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

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  • Résumé

    Cette these est une contribution pratique et theorique a la localisation des trains par marquage magnetique. Nous avons donne tout d'abord une introduction du projet et la methode de localisation a etudier. Par la suite nous avons donne une theorie simplifiee du marquage magnetique, avec laquelle nous avons estime l'ordre de grandeur de l'aimantation remanente apres excitation. Nous avons realise une etude experimentale des caracteristiques magnetiques du rail, et nous avons conclu la faisabilite du projet. Par la suite, nous avons realise des centaines d'experiences sur un bout de rail a l'arret, ainsi que sur un simulateur de defilement de rail. Les resultats de ces essais sont donnes aux chapitres aimantation en statique et aimantation en mouvement. De plus, nous proposons dans ce rapport une methode de desaimantation par application d'une impulsion inverse. Cette methode parait la plus satisfaisante pour effacer les taches magnetiques imprimees sur le rail. A l'aide d'un logiciel pour l'electromagnetisme, nous avons effectue la modelisation des courants induits et nous avons constate l'existence d'une boucle de flux qui reste piegee par l'hysteresis dans le rail apres une aimantation pulsee. Nous avons donc conclu que si on arrive a detecter ce flux piege avec un radar a effet doppler par exemple, le systeme que nous proposons assurerait un controle du trafic ferrovier avec une grande precision


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Informations

  • Détails : 149 P.
  • Annexes : 23 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
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