Resolution par des heuristiques dynamiques et des algorithmes genetiques du probleme d'ordonnancement de type job-shop generalise (a machines non identiques en parallele et contraintes de precedence)

par FATIMA GHEDJATI-GUESSOUM

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de M.-C. PORTMANN.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est la resolution approchee du probleme d'ordonnancement d'atelier de type job-shop generalise a machines non identiques en parallele et contraintes de precedente (ou les gammes des travaux sont non-lineaires). La premiere phase de ce travail consiste a creer un generateur d'ordonnancement ainsi qu'un environnement de programmation permettant d'une part, de tester rapidement differentes heuristiques statiques et surtout dynamiques et d'autre part, de basculer facilement et dynamiquement d'une heuristique a une autre sans changer l'algorithme de base. La strategie utilisee repose sur deux schemas de resolution. La premiere idee est developpee dans la seconde partie de cette these, dans laquelle nous proposons de nouvelles heuristiques qui essaient d'utiliser au mieux la polyvalence et la charge potentielle des machines. Dans la troisieme phase de la these, nous ameliorons la population de solutions obtenues par les heuristiques precedentes en utilisant une variete d'algorithmes genetiques concus pour ce probleme. Des experimentations ont ete effectuees sur les deux approches avec divers types de donnees issues de la litterature ou generees aleatoirement. Notre approche permet de traiter des problemes relativement importants. Les resultats sont prometteurs et l'interet de chaque approche est discutee


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 178 P.
  • Annexes : 133 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.