Relations entre deformation, contrainte et sedimentation dans une zone pyreneenne transverse : le couloir meridien turbon-roda de isabena. implications regionales et essais de modelisation analogique (pyrenees aragonaises et catalanes, espagne)

par EMMANUEL DUGUEY

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de C. MONTENAT.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Realise en collaboration avec elf aquitaine, ce travail s'inscrit dans le cadre du projet de recherche modef (modele de deformation) portant sur l'analyse des zones transverses en domaine de deformation distensive ou compressive. La presente etude porte sur le secteur turbon-roda de isabena, dans les pyrenees aragonaises. Il s'agissait notamment d'etablir le role tectonique d'un faisceau de failles et de plis nnw-sse repute correspondre a la rampe laterale occidentale d'un chevauchement subequatorial (chevauchement de boixols), situe plus au sud. Cette etude s'appuie sur differents moyens analytiques: - une bibliographie thematique, - une etude de photos aeriennes aboutissant a une carte morphostructurale, - une analyse systematique de sites structuraux, avec traitement informatique de donnees, ainsi que des phenomenes tectono-sedimentaires permettant l'elaboration d'un calendrier precis de la deformation. Des modelisations analogiques ont complete ce travail permettant de restituer partiellement l'evolution de ce secteur au sein de l'edifice pyreneen. En ce qui concerne le calendrier tectonique, il montre: - une distension proche de e-w dans le cretace superieur, - une compression proche de nw-se probablement d'age maastrichtien, - l'existence d'une compression ne-sw synchrone de l'ilerdien inferieur, - la predominance d'une tectonique decrochante avec un axe compressif nw-se, et un axe distensif ne-sw, tous deux horizontaux a partir de l'ilerdien superieur. Une etude statistique microtectonique effectuee dans d'autres secteurs de l'unite sud-pyreneenne confirme, a une echelle plus vaste, cette dualite d'evenements compressifs nw-se et ne-sw. En ce qui concerne l'aspect rampe laterale deux elements semblent a considerer: - le role de l'heritage: le fait que cette bande s'inscrive a l'aplomb d'une ligne de forte variation d'epaisseur des depots cretaces, vraisemblablement due a des jeux de failles normales, suggerent une origine heritee. Ceci est conforte par l'analyse des modeles analogiques prenant en compte cet heritage, notamment en ce qui concerne la cogenese de structures n-s et e-w. - la complexite de cette zone. En effet, si jusqu'a l'ilerdien inferieur, le jeu dextre avere par le faisceau de failles nnw-sse est compatible avec le deplacement frontal de l'unite de boixols, a partir de l'ilerdien moyen le jeu senestre est contraire a l'avancee vers le sud de la serie decollee. Cet evenement tectonique voit apparaitre en grand nombre des failles normales e-w. En conclusion, cette etude avance deux hypotheses de travail concernant l'evolution geodynamique des pyrenees et de l'iberie en integrant d'une part la notion d'heritage et d'autre part le caractere pendulaire des episodes compressifs nw-se et ne-sw


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 298 P.
  • Annexes : 167 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 94 PA06 6557
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.