Analyse des polyamines et des acides amines dans les pousses au cours de la periode d'induction florale et dans les bourgeons chez le sapin de douglas (pseudotsuga menziesii (mirb. ) franco)

par EL-HASSANIA DAOUDI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de D. COME.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En vue de caracteriser, le plus tot possible, l'etat de differenciation florale chez le sapin de douglas (pseudotsuga menziesii (mirb. ) franco), une etude de la variation des acides amines et des polyamines dans les pousses de jeunes plants (6 a 13 ans) a ete effectuee durant la periode d'induction florale (entre 20 et 90 jours apres le debourrement vegetatif). Ces composes ont egalement ete doses dans les bourgeons vegetatifs et sexues. Sur des arbres soumis a differents traitements inducteurs de la floraison (application de gibberellines et/ou d'annelation d'ecorce ou de nitrate de calcium), l'evolution du contenu en polyamines et en acides amines a ete suivie. Apres extraction, purification et derivation, les polyamines et les acides amines ont ete respectivement separes par chromatographie liquide haute performance (clhp) sur une colonne en phase inverse et doses par un detecteur fluorimetrique. L'association des gibberellines a l'annelation ou au nitrate de calcium augmente considerablement la floraison. L'arginine et la proline sont particulierement abondants dans les bourgeons sexues et dans les pousses des plants floriferes. Les bourgeons sexues sont aussi caracterises par un rapport putrescine/spermidine environ deux fois plus faible dans les bourgeons sexues que dans les bourgeons vegetatifs, ceci etant du a une diminution de la teneur en putrescine. L'accumulation de polyamines dans les pousses accompagne la sexualisation des primordiums. Le role des polyamines comme marqueurs, probablement assez precoces, de l'initiation florale du sapin de douglas est discute


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 204 P.
  • Annexes : 250 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1994 540
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.