Etude theorique et experimentale d'un moteur a piston libre a allumage commande

par MOUSTAFA CHOUCHARA et J. JULLIEN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de P. ROCHELLE.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude traite de la modelisation des phenomenes physiques d'un moteur a piston libre a allumage commande de petite cylindree, tres peu etudie a ce jour, et de la simulation numerique de son fonctionnement. Les phenomenes physiques traites sont: la combustion les echanges thermiques aux parois le balayage du cylindre par les gaz frais la vidange et le remplissage des differents volume du moteur les pertes mecaniques par frottements. Deux prototypes de moteur a piston libre avec leurs systemes de controle ont ete realises et testes sur un banc d'essais specifique avec une chaine de mesure propre. Les essais effectues ont permis de caler le logiciel de simulation numerique et d'etablir la validite des modelisations. La comparaison entre les resultats de la simulation et ceux de l'essai montre un bon rapprochement des valeurs et des evolutions des grandeurs caracteristiques du moteur etudie


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 272 P.
  • Annexes : 31 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.