Synthese de c-disaccharides contenant du galactose. Synthese du tetramannoside beta-(12)d-man4-alpha-ome

par ASTRID MALLET

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de P. SINAY.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail traite de la synthese de c- et o-oligosaccharides d'interet biologique. Les c-disaccharides sont des analogues des o-disaccharides ou l'oxygene interglycosidique est remplace par un methylene ; ils ont potentiellement une activite biologique proche. Le chapitre 1 rappelle les differentes syntheses de c-disaccharides et expose l'approche developpee au laboratoire. Dans le chapitre 2, nous preparons des c-disaccharides contenant du galactose en creant la liaison c-glycosidique par une reaction radicalaire. Deux monosaccharides, un donneur de radical c-galactosyle et un accepteur de radical, portant chacun un oh libre, sont lies de facon temporaire par leur fonction alcool, pour former un compose intermediaire. Celui-ci, soumis a l'action de l'hydrure de tributyletain donne par macrocyclisation radicalaire en general trois disaccharides, l'isomere majoritaire est gal alpha-c-(1-4)glc. Une etude des differents donneurs possibles d'alpha-c-galactopyranosyle est realisee. Une application a un c-disaccharide amine est ensuite presentee. Le chapitre 3 expose la synthese du tri et tetra mannoside beta (1-2), constituants des parois cellulaires de candida albicans. Apres avoir decrit l'etat de la litterature sur la synthese, reputee difficile, des beta-mannosides, nous avons entrepris la synthese iterative: di, tri, tetramannoside. Elle consiste en une beta-glucosylation puis inversion de la position 2' par oxydation et reduction pour donner le dimannoside (70%). Cette strategie a ete etendue aux syntheses du trimannoside m3 et du tetramannoside m4 avec succes. M3 est inactif. Ces derniers ont ete testes sur les macrophages de souris. M4 inhibent la secretion de tnfa (tumor necrosis factor alpha) provoquees par des oligomannosides superieurs extraits de candida albicans et inhibent la fixation des macrophages sur les cellules de candida albicans. M4 se fixe sur les macrophages au meme endroit que les oligosaccharides de la levure et gene l'adhesion et la secretion de tnfa


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 199 P.
  • Annexes : 238 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1994 402
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.