Structure et deformation active d'un orogene : taiwan

par JIAN-CHENG LEE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de J. ANGELIER.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Afin d'examiner et de caracteriser les structures et les deformations actuelles dans la chaine de taiwan, nous avons effectue plusieurs types d'analyses a differentes echelles en trois volets: d'abord, l'analyse d'imagerie: cette etude, effectuee a l'echelle de l'ile de taiwan, permet de synthetiser les caracteristiques morpho-structurales de la chaine et fournit ainsi un cadre aux etudes plus specifiques. Plusieurs types de structures ont ete reconnus, incluant des structures obliques dans les differentes regions, dont certaines inconnues auparavant. L'analyse de frequences directionnelles met en evidence des differences caracteristiques pour les directions dominantes dans les differentes regions. Une carte morphoneotectonique de taiwan a ete realisee en collaboration. Elle represente ainsi une base multisource de donnees numeriques, qui permet les comparaisons avec les autres analyses plus detaillees. Ensuite, l'analyse des accidents majeurs de la chaine a porte sur les trois principaux exemples: 1) les fronts de chevauchement occidentaux, representant les structures et les deformations recentes dans un systeme de plis et de chevauchements a vergence ouest, dans l'ouest de taiwan ; l'analyse des paleocontraintes et l'etude des relations entre erosion, sedimentation et tectonique dans les fronts de chevauchement occidentaux a ete effectuee afin de caracteriser les structures et les deformations plio-quaternaires (en particulier pleistocenes) et de souligner les differences entre le centre et le sud de taiwan. 2) la faille de lishan, situee dans la chaine, representant un accident majeur qui a subi des deformations complexes des le debut de l'orogenese de taiwan ; nous avons reconstruit des profils a partir d'examens de terrain dans la region de la faille de lishan. L'analyse tectonique dans cette region a permis de mettre en evidence les caracteristiques structurales et l'evolution geodynamique de la faille de lishan. 3) la vallee longitudinale, constituant une frontiere principale entre les plaques, et qui absorbe la deformation dans la region de taiwan. Dans la partie meridionale de la vallee longitudinale, la deformation actuelle est essentiellement absorbee sur un segment de faille active, comme le montre l'analyse des donnees geodesiques. Cette deformation est caracterisee par les deplacements de failles, d'ailleurs confirmees par l'examen geologique de terrain. Enfin, l'analyse des mecanismes regionaux a pu etre effectuee pour toute l'ile: il s'agit d'un essai de synthese sur les contraintes tectoniques dans la region de taiwan, afin de preciser le cadre geodynamique de la collision. A partir de l'etablissement d'une base de donnees tectoniques et de la reconstruction des trajectoires de contraintes, nous avons pu caracteriser les mecanismes regionaux de deformation quaternaire actuelle et l'evolution geodynamique en termes de paleocontraintes plio-quaternaires a taiwan


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 281 P.
  • Annexes : 181 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1994 395
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 94 PA06 6395
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.