Manipulation d'algorithmes numeriques. Approche transformationnelle et modelisation par objets

par MUSTAPHA BAKHOUCH

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Bernadette Bouchon-Meunier.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les logiciels scientifiques utilises dans le calcul des reseaux electriques sont pour la plupart ecrits dans un langage imperatif comme fortran. Une particularite de ceux-ci, est qu'ils possedent de nombreux points communs (produit scalaire de vecteurs, produit d'une matrice par un vecteur, produit matriciel). Cependant une reorganisation des donnees traitees par ces logiciels necessite la transformation, par une interface, de celles-ci pour qu'elles soient sous une forme acceptable par le programme. Ceci permet certes au programme de fonctionner d'une maniere sure pourvu que la transformation soit correcte, mais on ne tient pas compte de la nouvelle forme des donnees qui peut entrainer d'eventuelles optimisations du traitement. Reecrire completement le programme, en tenant compte de la nouvelle forme des donnees et des simplifications qui en decoulent, pour avoir une version efficace peut s'averer couteux en temps de developpement et la correction du nouveau programme par rapport au programme initial n'est pas evidente a prouver. La solution que nous avons exploree utilise une modelisation par objets et des techniques de transformation de programme. Ces dernieres consistent a transformer pas a pas le programme initial jusqu'a l'obtention du programme final souhaite: a la fois efficace et correct par rapport au premier. Efficace car il exploite bien la facon dont ses donnees sont organisees, et correct par construction, car il est obtenu, a partir du premier, par application de regles de transformation valides. Un aspect egalement interessant de la transformation de programme est celui de l'adaptation d'un programme a des donnees qu'il n'etait pas cense initialement manipuler. Ces donnees sont principalement des extensions des donnees de depart. Nous avons etudie particulierement le cas de l'adaptation d'un programme qui manipule des nombres reels a des quantites floues. Ce travail constitue une etude de faisabilite de l'approche ; il a aboutit a une maquette logicielle qui servira de plate-forme pour la realisation de logiciels scientifiques


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 159 P.
  • Annexes : 88 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1994 307
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.