1 analyse de l'evolution economique par pays et par secteur de l'ensemble des pays arabes de 1975 a 1988. 2 analyse des reponses de 98 sujets a une echelle d'evaluation de l'anxiete presentee quotidiennement. 3 un cas modele pour l'analyse d'un ensemble redondant de variables decoupees en classes. 4 procede d'elaboration de modele de variables partagees en deux categories : observables et latentes

par HOSSAM AL WARD

Thèse de doctorat en Mathématiques

Sous la direction de J.-P. BENZECRI.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Analyse de l'evolution economique par pays et par secteur de l'ensemble des pays arabes de 1975 a 1988. Les donnees traitees ici constituent un tableau ternaire comprenant les statistiques relatives aux 11 secteurs economiques des 21 pays arabes, pendant 14 annees successives (de 1975 a 1988). On analyse d'abord les marges rectangulaires de ce tableau parallelepipedique ; puis l'ensemble des informations, en juxtaposant les etages afferents aux differentes annees. La technique des elements supplementaires permet de suivre l'evolution temporelle des secteurs et des pays: evolution parfois graduelle parfois tres rapide et irreguliere, particulierement depuis 1980. Ainsi la statistique offre une lecture ordonnee et hierarchisee des 3234 nombres (11 x 21 x 14) qui constituent le tableau initial. Analyse des reponses de 98 sujets a une echelle d'evaluation de l'anxiete presentee quotidiennement. L'echelle comporte 7 questions, presentees chacune sur un axe ou s'opposent des antonymes, e. G. (contrarie serein). Le comportement des sujets montre une stabilite remarquable dans le type d'anxiete que chacun declare de j0 a j14 ; ce qui justifie l'usage de l'echelle pour caracteriser ce type ; et non seulement pour une appreciation globale d'intensite. Mais l'etude suggere de modifier le questionnaire afin d'equilibrer la presentation des variables. Un cas modele pour l'analyse d'un ensemble redondant de variables decoupees en classes. Si, en general, les resultats de l'analyse d'un ensemble de variables decoupees en classes sont bien plus satisfaisants qu'on ne l'attendrait a priori, c'est parce que le jeu concordant de variables redondantes restitue, au travers de l'analyse, l'ordre des modalites. Cet effet est ici explique sur un modele completement resolu. Procede d'elaboration de modele de variables partagees en deux categories: observables et latentes. Il s'agit de modele de calcul de probabilites de transition en complement aux tableaux de burt exprimes en conditionnement de modalite par etat. Dans la dynamique d'une enquete a l'aide de questionnaire, on procede par consideration de tableaux de contingence, dresses selon deux familles de variables, observees et latentes. Enfin, estimation des parametres du modele, a partir des equations de vraisemblance, soumises a l'algorithme e. M


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 243 P.
  • Annexes : 65 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1994 298
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 00114
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.