Contribution a l'etude anatomique et histologique de l'appareil digestif de l'aulacode (thryonomys swinderianus, temminck 1827)

par THEODORE ALOGNINOUWA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de J. TAXI.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Depuis sa description par temminck en 1827, de nombreux travaux ont ete publies sur l'aulacode, un rongeur hystricomorphe, seul representant de la famille des thryonomydes en afrique. Utilisant des methodes standard, la presente etude a permis de preciser un certain nombre de particularites du tube digestif. Parmi celles-ci, l'important developpement du torus lingual, l'absence d'un veritable pylore a l'entree du duodenum et la disparition des glandes de brunner dans le dernier tiers de la sous-muqueuse du duodenum descendant. Plus interessants sont la taille du caecum qui occupe pratiquement les 3/5 de la cavite abdominale, et surtout la presence de volumineuses glandes perianales dont les secretions colorent le perinee en brun sale chez le male adulte non castre de plus de quatre mois. Les glandes perianales sont identifiees dans la zone cutanee du canal anal. Elles sont organisees en lobules faits de cellules hepatoides, et isoles par des cellules parietales conjonctives. Plus les cellules hepatoides sont claires, plus elles contiennent des vacuoles lipidiques. Des secretions pas-negatives et soudan-iii positives sont demontrees dans ces cellules. En microscopie electronique, les organites intra-cellulaires sont tres developpes comme etant le stigmate d'une importante activite metabolique et de stockage par les cellules hepatoides. De plus, de nombreuses vesicules kystiques, de taille et de nombre variables, sont observees dans les lobules. La position des cellules kystiques et la variabilite de leur taille laisse penser que ces kystes sont formes a la suite d'un processus secretoire holocrine. Tout se passe comme s'il y avait une maturation progressive de la glande au fur et a mesure qu'on se rapproche de son site d'excretion. Il n'y a pas de canaux secretoires a l'interieur du lobule, mais des voies d'excretion sans paroi propre comme les canalicules biliaires

  • Titre traduit

    Contribution to the anatomical and histological study of the digestive tract in the grasscutter (thryonomys swinderianus, temminck 1827)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 131 P.
  • Annexes : 99 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.