Brachyoures bathyaux recoltes par le marion dufresne au large du bresil. Systematique et phylogenie des cyclodorippoidea mondiaux (crustacea, decapoda, brachyura)

par MARCOS D. S. TAVARES

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de D. GUINOT.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En preliminaire a la premiere partie brachyoures bathyaux recoltes par le marion dufresne au large du bresil, un apercu historique trace les debuts de la carcinologie bresilienne depuis 1500 jusqu'en 1758 (periode pre-linneenne) et de linnaeus jusqu'a nos jours (periode post-linneenne). Dans la premiere partie, sous forme d'une synthese nous presentons les principaux resultats issus de nos travaux sur les brachyoures de la campagne du marion dufresne au bresil (systematique des brachyoures recoltes au cours de la campagne), suivis de remarques sur la repartition geographique de la faune brachyourienne de l'atlantique sud-occidental. La deuxieme partie comprend une etude systematique et phylogenetique des cyclodorippidae ortmann, 1892, mondiaux. Ce groupe, jusqu'a present assez mal connu, renfermait seulement 7 genres et 29 especes. Au terme de ce travail le nombre des genres et des especes s'eleve respectivement a 12 et 44. L'analyse cladistique qui suit la revision systematique prend appui sur l'examen detaille de la morphologie externe et tente de resoudre la question des relations phylogenetiques a l'interieur de la famille elle-meme, et des cyclodorippidae avec les autres podotremata. Les fossiles attribues a ce groupe ont ete pris en compte. La troisieme partie traite des cymonomidae bouvier, 1897, americains. Avant cette revision, cette famille n'etait connu que par deux genres et par 19 especes. Elle s'enrichit ici de trois genres nouveaux et de quatre especes nouvelles. Pour l'ensemble des cyclodorippoidea, c'est donc le double des genres et le tiers des especes qui ont ete decouverts. Des caracteres morphologiques nouveaux, jusqu'a present non pris en compte, ont ete utilises pour la phylogenie (chambre incubatrice, insertion des pleopodes, sternum thoracique, etc. ). Une attention particuliere a ete accordee a la nature morphologique des receptacles seminaux non connectes a l'ovaire (thelycum et spermatheque) chez l'ensemble des decapodes, ce qui a debouche sur des nouvelles definitions de ces structures, entierement basees sur les caracteristiques du squelette axial (tavares et secretan, 1993). A present, la superfamille des cyclodorippoidea devient, apres celle des dromioidea, le groupement le plus riche en genres et en especes des podotremata. Une meilleure comprehension de toutes leurs caracteristiques etait essentielle pour une connaissance plus elargie des crabes primitifs et leurs affinites phylogenetiques

  • Titre traduit

    Bathyal brachyuran crabs collected off coast of brazil by the marion dufresne. Systematics and phylogeny of the world cyclodorippoidea (crustacea, decapoda, brachyura)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 VOL.,576 P.
  • Annexes : 245 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Observatoire océanologique. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : B IX b / TAV / b
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.