Analyse des effets de deux ligands des recepteurs centraux des benzodiazepines sur l'apprentissage chez la souris

par MARIE-JOSEPH RAFFALLI-SEBILLE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Georges Chapouthier.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'effet de deux ligands du recepteur des benzodiazepines, une beta-carboline agoniste inverse, la methyl beta-carboline 3 carboxylate, et le flumazenil antagoniste ont ete testes dans des situations d'apprentissage complexe dans un labyrinthe en t en plusieurs sessions, chez la souris swiss adulte, la souris swiss agee et neuf lignees de souris consanguines. Il a ete montre que la beta-carboline a faibles doses comme le flumazenil, amelioraient les performances d'apprentissage dans ce type de tache chez la souris adulte. En revanche, la beta-carboline n'a pas montre chez la souris agee d'effet promnesiant. Enfin, la beta-carboline a faibles doses ameliorait les performances d'apprentissage de differentes lignees de souris consanguines. Il n'a pas ete retrouve de correlation entre les performances presentees par les differentes lignees dans la tache d'apprentissage sous beta-carboline a faible dose, et leur capacite a convulser sous beta-carboline a forte dose. Cette absence de correlation ne permet pas d'envisager l'existence d'un lien genetique entre les processus comportementaux d'apprentissage et de convulsions, induits tous les deux par la beta-carboline. L'ensemble de ces travaux plaide en faveur d'une interpretation non-mnesique des effets de la beta-carboline sur l'apprentissage

  • Titre traduit

    Analysis of the effects of two central benzodiazepine receptor ligands on learning in mouse


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  • Détails : 146 P.
  • Annexes : 275 REF.

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