Proteoglycanes des membranes basales et metalloproteases des cellules epitheliales renales : caracterisation et regulation par l'oncogene grand-t du virus simien 40 (sv40)

par REMI PIEDAGNEL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de P. RONCO.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these est axee sur l'etude des proteoglycanes (pgs) de 3 segments du nephron, et des metalloproteases (mmps) du tube distal. Nous avons analyse les modifications de leur synthese et de leur composition apres transformation cellulaire par l'oncogene grand-t de sv40. Dans une premiere etude, nous avons montre que les podocytes humains immortalises par l'oncogene grand-t synthetisent 2 pgs composes d'un meme noyau proteique derive de celui du perlecan. A l'aide de 2 modeles, nous avons ensuite analyse l'effet de l'oncogene grand-t sur l'expression des pgs de cellules tubulaires de lapin. Le premier montre que la transformation de cellules tubulaires proximales par l'oncogene grand-t induit d'importantes alterations quantitatives et qualitatives des pgs. Dans le deuxieme modele, nous avons infecte des cellules tubulaires par une souche thermosensible de sv40. A 33c, les cellules sont transformees et a 39,5c, elles acquierent un phenotype differencie de cellules principales du tube collecteur. Ces dernieres synthetisent de l'acide hyaluronique et 2 pgs sulfates dont le meme noyau proteique derivent de celui du perlecan. L'activation de l'oncogene grand-t induit une diminution de la quantite de pgs synthetises, une augmentation importante de la production d'acide hyaluronique et une desorganisation de la membrane basale. Nous avons alors etudie les mmps secretees par ces cellules. A 39,5c, elles synthetisent les gelatinases a et b. L'etat fonctionnel de l'oncogene grand-t est specifiquement lie a une diminution importante de la production de la gelatinase a, une disparition totale de celle de la gelatinase b et une diminution parallele de l'inhibiteur tissulaire des mmps. Enfin, la synthese de la gelatinase b est augmentee a 39,5c et induite a 33c par le facteur de croissance epidermique


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 226 P.
  • Annexes : 278 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.