Unites cartographiques et evaluation de l'alea mouvements de terrain en guadeloupe (antilles francaises)

par PIERRE MOMPELAT

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jean Chorowicz.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de proposer une nouvelle methodologie pour la cartographie de l'alea mouvements de terrain. Pour la plupart, les methodes existantes sont de nature empirique et/ou analogique. Elles consistent a combiner des facteurs dont la nature et le nombre sont determines subjectivement. Les methodes deterministes s'appuient sur les lois de la mecanique des sols. Elles offrent donc de meilleures garanties d'objectivite mais sont peu utilisees. Dans tous les cas, l'alea est qualifie et non quantifie. Les ameliorations que nous proposons sont conditionnees par ces constats: ? une entite cartographique de reference, l'unite de versant (ucv) est determinee automatiquement a partir d'un modele numerique de terrain. Elle est utilisee comme support d'information et pour l'evaluation elementaire de l'alea. ? par analyses statistiques multidimensionnelles, on montre comment critiquer une base de donnees cartographiques. Par critique on entend l'analyse des relations entre parametres decrivant le milieu et l'identification des donnees redondantes ou peu discrimantes. L'utilisation de ces outils peut donc permettre d'ameliorer le choix des donnees necessaires a l'evaluation de l'alea. Par classifications automatiques appliquees aux resultats des analyses statistiques, on elabore des donnees thematiques nouvelles qui permettent la description du territoire en termes d'unites cartographiques relatives a la morphologie (umh) et au paysage (ucpa). ? une methode d'evaluation quantitative de l'alea glissements de terrain est pour finir elaboree. Elle conduit a definir par ucv, une courbe d'alea exprimant pour differentes periodes de retour, des pourcentages de surfaces glissees. Elle resulte de l'application exhaustive, sur l'ensemble du territoire etudie, d'un modele geomecanique de rupture circulaire. Les caracteristiques mecaniques des sols sont appreciees a travers les ucpa


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 337 P.
  • Annexes : 143 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 94 PA06 6195
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.