Contribution a la realisation d'un simulateur du comportement dynamique des moteurs a allumage commande equipant des vehicules automobiles

par STEPHANE GUILAIN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de M. Drouin.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de cette etude est l'elaboration d'un simulateur des groupes motopropulseurs automobiles en regime transitoire. En effet, l'analyse du comportement dynamique des groupes motopropulseurs est necessaire a la reduction des emissions de polluants et a l'amelioration de l'agrement de conduite des vehicules automobiles. Ces deux points sont quasiment les deux preoccupations les plus importantes des constructeurs automobiles. Dans notre etude, le systeme constitue par le groupe motopropulseur a ete divise en deux sous-ensembles: le moteur a allumage commande et la transmission associee au vehicule. Une analyse fonctionnelle de chacun de ces sous-ensembles nous a permis de definir des elements qui representent chaque phenomene rencontre. Les travaux ont alors consiste a modeliser chaque element. Apres avoir etabli le modele formel des elements a partir des lois physiques, un modele mathematique est deduit. Les equations de ces modeles soit resultent des lois fondamentales de la physique soit sont constituees par des modeles parametriques dont les parametres sont identifies a partir de mesures experimentales que nous avons effectuees sur un moteur. En utilisant le logiciel cadna qui implemente automatiquement la methode cestac (controle et estimation stochastique des arrondis de calcul) dans des programmes ecrits en fortran, nous avons qualifie les resultats de deux logiciels utilises en pratique et valide les modeles parametriques en tenant compte de la propagation des arrondis de calcul et des erreurs experimentales de donnees. Le simulateur qui est la mise en uvre informatique des modeles mathematiques precedemment etablis, a ete ecrit a l'aide du logiciel simulink. En utilisant comme donnees celles correspondant a un groupe motopropulseur constitue, d'une part, d'un moteur a allumage commande, a alimentation atmospherique et a injection monopoint et, d'autre part, d'une transmission comprenant une boite de vitesses manuelle, le simulateur fournit des resultats representatifs du fonctionnement en regime transitoire des groupes motopropulseurs


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Informations

  • Détails : 180 P.
  • Annexes : 46 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1994 138
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
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