Transport inverse du cholesterol : roles de la lecithine cholesterol acyltransferase (lcat) et de la proteine de transfert des esters de cholesterol (cetp)

par Maryse Guérin

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de M.-J. CHAPMAN.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le compartiment plasmatique les lipoproteines de basse densite assurent l'approvisionnement en cholesterol des tissus extra hepatiques. Les tissus peripheriques sont cependant incapables de degrader le cholesterol ainsi accumule. Dans ces conditions, l'homeostasie du cholesterol ne peut etre maintenue que grace a un systeme d'epuration et de transport vers le foie. Cette voie de retour du cholesterol, des tissus peripheriques vers le foie, est nommee transport reverse du cholesterol. Ce systeme peut etre divise en plusieurs etapes. La premiere constitue l'efflux du cholesterol cellulaire. Par la suite le cholesterol libre nouvellement acquis est esterifie au sein des particules hdl sous l'action de la lcat. Enfin, dans une derniere etape, le cholesterol retourne au foie, soit directement par captation des particules hdl, soit via le transfert aux autres lipoproteines de basse densite, les vldl, idl et ldl, sous l'action de la proteine de transfert des esters de cholesterol, la cetp. Depuis qu'il a ete etablie une correlation inverse entre le taux de hdl plasmatiques et le risque cardio-vasculaire, l'interet pour les mecanismes regulant le taux des hdl dans le plasma ainsi que l'elimination du cholesterol, n'a cesse d'augmenter. Cependant, a l'heure actuelle, les relations existant entre l'effet protecteur des hdl contre les maladies cardio-vasculaires et le processus du systeme du transport du cholesterol ne sont pas clairement etablies. Pour aller plus loin dans la connaissance du mecanisme complexe que represente le transport reverse du cholesterol, il apparaissait necessaire de mieux comprendre les roles des deux proteines cles de ce systeme: la lcat et la cetp. Afin de definir la responsabilite de la lcat et de la cetp dans l'etablissement du profil lipoproteique, nous avons, d'une part, analyse plusieurs individus presentant une deficience familiale en lcat. Ces etudes ont permis de mettre en evidence la presence, dans le plasma de certains malades, de plusieurs particules lp-x et de type hdl. Ces complexes lipoproteiques semblent etre un facteur determinant dans l'accumulation de lipides au sein du tissu renal et du developpement de l'insuffisance renale frequemment observee chez ces malades. D'autre part, nous avons etudie l'activite de la cetp chez des patients presentant une dyslipoproteinemie. Nous avons pour cela, mis au point une nouvelle methodologie permettant a la fois l'evaluation des activites de transfert et d'echange de la cetp. Dans ces conditions, nous avons identifie les particules ldl riches en esters de cholesterol et dans l'etablissement d'un profil lipoproteique particulierement atherogene


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 P.
  • Annexes : 254 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1994 136
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.