Etude d'un systeme a deux composants : un diptere drosophila melanogaster et un virus a arn, le virus c de drosophile (dcv)

par ELIANE GOMARIZ-ZILBER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de M. THOMAS-ORILLARD.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail concerne l'etude experimentale d'un systeme hote-parasite qui se concretise par des interactions durables entre le virus c de drosophiles (dcv) et son hote drosophila melanogaster. Cette etude a ete conduite, sous diverses conditions de temperature, de dose virale contaminante et d'eclairement, confrontant une souche virale: la souche c (dcv#c), et plusieurs souches de drosophiles d'origine geographiques tres differentes. L'effet du virus sur l'expression phenotypique de caracteres quantitatifs qui sont en relation avec la dynamique des populations hotes (temps moyen de developpement) et la fonction de reproduction (nombre moyen d'ovarioles par femelle), s'avere positif pour les populations hotes, sous certaines conditions environnementales. L'etude de la transmission horizontale du virus a ete abordee en ciblant sur les modes de contaminations naturels, et sur la possibilite du maintien de la virose en milieu sain. Ce travail a permis de determiner: qu'a l'emergence, parmi les imagos issus de larves contaminees, les femelles sont dix fois plus riches en particules virales que les males ; que la contamination au stade adulte est mille fois plus efficace que celle intervenant uniquement au stade larvaire. Le taux de mortalite des adultes contamines est eleve. On observe une dualite effet benefique effet pathogene du virus, selon la quantite de particules virales presente chez l'hote. Il apparait, que seules les femelles sont capables de contaminer les sites de ponte, par l'intermediaire des particules virales contenues dans leurs excretats ou leurs cadavres. Ceci permet de determiner les conditions du maintien et de la propagation du virus d'une generation a la suivante et d'un site a l'autre. Ces resultats experimentaux ont ete modelises

  • Titre traduit

    Study of a two-component system: a dipteran drosophila melanogaster and an arn virus, the drosophila c virus (dcv)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 164 P.
  • Annexes : 104 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.