Effets subletaux de la deltamethrine sur le developpement post-embryonnaire de spodoptera littoralis (boisd. ) (lepidoptera, noctuidae)

par Marc Aubry

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de P. CASSIER.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les effets subletaux de la deltamethrine sur le developpement post-embryonnaire de spodoptera littoralis ont ete etudies selon deux approches complementaires. Nous avons realise une etude descriptive du developpement post-embryonnaire et des effets de la deltamethrine sur celui-ci, puis une etude analytique visant a identifier les niveaux d'action possibles de cette molecule. Chez les deux derniers stades larvaires (l5 et l6), deux pics sequentiels d'ecdysteroides, le pic mineur et le pic preexuvial, sont impliques dans la realisation de la mue. L'application topique de la dl10 de deltamethrine sur les larves en l5, 2 h apres la mue, induit un allongement de la duree du stade et des troubles transitoires de la croissance ponderale. L'analyse des parametres physiologiques associes au developpement montre (i) une augmentation significative des titres circulants d'ecdysteroides et dans une moindre mesure de la proteinhemie pendant la phase d'intoxication, (ii) une disparition du pic mineur d'ecdysteroides, et (iii) une apparition tardive du pic majeur. Ces observations nous amenent a envisager une action de la deltamethrine soit sur le catabolisme et la secretion de l'ecdysone, soit au niveau des tissus-cibles de cette hormone. L'etude in vitro de la secretion d'ecdysone par les glandes prothoraciques suggere que l'effet precoce de la deltamethrine sur les ecdysteroides soit associe a la levee de l'inhibition des glandes prothoraciques. Cette levee de l'inhibition est soit d'origine nerveuse, soit due a une liberation de neurohormones. Sur des cultures de cellules epidermiques de lepidoptere, la deltamethrine exerce une action cytostatique importante, associee a une mobilisation precose du calcium intracellulaire


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 224 P.
  • Annexes : 339 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.