Action des acides gras essentiels su la fonction hypophysaire : importance de l'apport alimentaire lipidique

par MARIA LUIZA ALESSIO MARTINS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de J. PICARD.

Soutenue en 1994

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'effet d'une carence en acides gras essentiels (age) sur la composition en acides gras des phosphoglycerides membranaires de l'adenohypophyse a ete etudie: in vivo, a l'age adulte et au cours du developpement post-natal ; in vitro, sur les differentes classes de phosphoglycerides des membranes de cellules adenohypophysaires provenant d'animaux carences et mises en culture. De plus, l'effet de la carence en age sur la secretion et les differentes voies de transduction de l'adenohypophyse a ete etudie dans ces conditions. L'acide arachidonique et l'acide adrenique sont les acides polyinsatures les plus abondants dans les membranes adenohypophysaires d'animaux soumis a un regime standard. Apres six semaines d'un regime carence en age, l'hypophyse montre une grande capacite de conservation des acides gras n-6. L'etude in vivo de la secretion episodique de l'hormone de croissance (gh) montre que la carence en age entraine une inversion du modele sexuellement dimorphique de la secretion de gh. Lors d'etudes in vitro, la diminution de la reponse gh a la ghrh a partir d'adenohypophyses incubees, est plus marquee a des stades precoces du developpement. Dans des cellules en culture, carencees en age, les teneurs en 20:4n-6 et 22:4n-6 sont differemment affectees selon la classe de phosphoglycerides etudiee. Dans ces conditions la modulation de la secretion de prolactine par le vip, la da et par la trh n'est pas affectee, par contre, la reponse a l'angiotensine ii est diminuee de facon significative. L'etude des mecanismes de transduction impliques suggere un effet selectif de la carence en age sur le couplage recepteur/proteine g. Ces resultats nous ont permis d'etablir des correlations entre les alterations des acides gras des phosphoglycerides lors d'une carence en age, et l'atteinte selective, variable en fonction de l'age et des voies de transduction, de la secretion d'hormones hypophysaires


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 209 P.
  • Annexes : 323 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1994 6
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1994
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.