Lecture automatique de cartes

par Marc Pierrot-Deseilligny

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Georges Stamon.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette these etudie le probleme de la lecture automatique de cartes pour la creation de donnees pour les systemes d'informations geographiques (sig). Apres avoir justifie en introduction (ch. 1) l'interet operationnel de cette demarche, les chapitres sont structures en fonction des couches d'information presentes sur la carte : - ch. 2 : traitements de bas niveau ; - ch. 3 : lecture automatique des ecritures, la methode de reconnaissance presentee est invariante aux similitudes, les resultats obtenus en automatique sont suffisants pour satisfaire aux specifications d'une chaine de saisie manuelle ; - ch. 4 : extraction des reseaux, on presente notamment une methode de reconstruction a haut niveau permettant d'obtenir un graphe topologiquement correct ; cette reconstruction, qui s'appuie sur des regles inter-couches issues de connaissances sur la redaction cartographique, utilise les resultats de la lecture des ecritures ; - ch. 5 : extraction des batiments. En conclusion (ch. 6), on etudie le probleme de la creation automatique de liens inter-couches, qui constitue l'etape ultime pour l'integration de donnees dans un sig, et on evalue la faisabilite d'un systeme operationnel de lecture automatique de cartes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (126 f.- )
  • Annexes : Bibliogr. 87 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.