Application des modeles d'infection des macaques par les lentivirus simiens ou humains a l'evaluation des strategies vaccinales contre les infections humaines par le virus de l'immunodeficience humaine

par Roger Le Grand

Thèse de doctorat en Virologie et immunologie

Sous la direction de Robert Engler.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'epidemie d'infections par le virus de l'immunodeficience humaine (hiv) interesse aujourd'hui l'ensemble de la planete, et l'on estime a plus de 13 millions le nombre de seropositifs. La situation est particulierement dramatique en afrique qui compte a elle seule plus de 8 millions d'individus infectes. Face a une telle situation, il est vraissemblable que la pandemie ne pourra etre controlee que si un vaccin efficace est defini avec precis ion. La mise au point de vaccins ou de therapeutiques contre les infections par le vih, ainsi que la comprehension des mecanismes physiopathologiques qui conduisent au sida, passent necessairement par le developpement d'un modele animal adapte. L'infection des macaques par des lentivirus simiens (siv) ou humains (vih-2) representent aujourd'hui les modeles animaux les mieux adaptes. Les buts de notre etude etaient : 1) de caracteriser l'evolution des parametres virologiques et immunologiques (notamment la reponse anticorps neutralisante) au cours de l'infection experimentale du macaque par le siv ou le vih-2 ; 2) d'appliquer ces modeles a l'evaluation de strategies vaccinales vis-a-vis de l'infection de l'homme par le vih. Les essais realises demontrent la difficulte d'elaborer des vaccins efficaces contre des isolats primaires de lentivirus, notamment lorsque ces virus ont ete produits par des cellules autologues de l'espece utilisee. Situation proche de l'infection naturelle de l'homme.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (189 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 155-189

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.