Effet therapeutique de la superoxyde dismutase cu/zn sous forme liposomiale dans la fibrose radio-induite cutaneo-musculaire : de la clinique a la biologie moleculaire

par Sylvie Delanian

Thèse de doctorat en Sciences de la vie

Sous la direction de Christiane Ferradini.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    La fibrose est classiquement irreversible et insensible a la therapeutique. Nous avons evalue un traitement de 6 injections de sod cu/zn bovine sous forme liposomiale (lipsod) dans des fibroses superficielles post-therapeutique chez l'homme (h) ou accidentelle chez le porc (p). La reponse est rapide (6 a 12 sem) et majeure : regression en taille 41%(h) et 53% (p), en surface 57% (h) et 73% (p), en profondeur 41% (p) avec 10% de reponse complete. L'analyse de la fibrose residuelle est peu contributive. Dans le tissu de remplacement est observee une regeneration musculaire confortee par une augmentation de la neosynthese de fibronectine. Enfin, une modulation en culture par la lipsod (incubation 20h) est menee a partir de cellules de fibrose h et p. Nous avons montre que les fibroblastes de fibrose sont appauvris en sod mn intrinseque ; et que la lipsod permet une activation de la sod mn endogene, reduit l'expression des anti-collagenases (timp), reduit l'expression du tgfb. Si le role direct de la sod reste la dismutation du radical superoxyde, son efficacite dans le traitement de la fibrose pourrait etre lie a une reversion du phenotype des myofibroblastes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. [166 f.]
  • Annexes : Bibliogr. [230 réf.]

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.