Etude d'une des variables de l'environnement maternel prenatal : effets a court et a long termes du type de placenta chez les jumeaux monozygotes

par Elisabeth Spitz

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Michèle Carlier.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans l'espece humaine, on peut montrer les effets a court et a long termes d'une variable caracterisant l'environnement uterin, tout en controlant le patrimoine genetique des sujets. Dans les grossesses gemellaires, il existe deux types de placenta : monochorionique (mc) et dichorionique (dc). Les jumeaux dizygotes (dz) ont un placenta dc mais les jumeaux monozygotes (mz) peuvent avoir l'un ou l'autre de ces deux types de placenta. Chez les mz, la presence d'un type de placenta plutot qu'un autre depend du moment ou le processus de partition embryonnaire s'est effectue. Les consequences des differences de chorions sont importantes puisque les communications vasculaires entre les placentas sont liees a la presence d'un seul chorion. Des jumeaux mz mc (20 paires) ont ete compares a des jumeaux mz dc (24 paires) pour des traits anthropometriques mesures a la naissance et entre 8 et 12 ans, ainsi que pour des traits cognitifs. Au moment de la mesure des traits congitifs, les enfants sont ages de 8 a 12 ans. Un groupe controle de 24 paires de dz a ete constitue. Comme attendu l'effet chorion est observe pour le poids a la naissance (les mz mc se ressemblent moins que les mz dc). Curieusement il reste present au moment de l'evaluation psychologique. Pour les traits cognitifs, l'effet chorion n'est observe que pour le subtest cubes du wisc-r (ce qu est une duplication d'un resultat publie anterieurement) : les mz mc se ressemblent plus a l'interieur des paires que les mz dc. La discussion des resultats est centree d'abord sur le role de l'environnement uterin sur le developpement corporel et cognitif, ensuite sur la methode des jumeaux en tant que telle qui postule que l'environnement joue de la meme facon chez les jumeaux mz et dz. L'existence de deux types de jumeaux mz contredit ce postulat.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (203 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 172-185

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.