Etude du comportement des enrobes bitumineux sous irradiation gamma influence des constituants provenant du procede ste3 de decontamination des effluents liquides

par Philippe Bernat

Thèse de doctorat en Chimie - Physique

Sous la direction de Christiane Ferradini.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'action des rayonnements sur les enrobes bitume induit une production de gaz de radiolyse et un gonflement potentiel de l'enrobe conduisant a limiter le remplissage des futs et l'activite a 140 ci. L'objectif de ce travail est l'etude de l'influence des constituants provenant du procede ste3 de decontamination des effluents liquides sur le comportement sous irradiation des enrobes bitumineux, pour maitriser le gonflement et preciser les mecanismes de radiolyse. Pour la matrice pure, nous avons pu preciser les mecanismes de formation de h#2 et ch#4. La consommation d'oxygene, localisee a la surface des echantillons, donne lieu a la transformation des huiles aromatiques et des resines en asphaltenes selon un mecanisme de reactions en chaine. Co#2 et co sont les produits de reaction de l'oxygene gazeux respectivement avec le bitume et les hydrocarbures legers formes par radiolyse. La composition du bitume n'evolue pas significativement. A l'exception du cos, les sels du procede ont un role strictement diluant du dechet quant aux rendements de gaz de radiolyse. Pour une teneur minimale en cobalt dans l'enrobe de 1 %, cos inhibe la production de h#2 et ch#4 et minimise les degradations de la matrice. Le mecanisme d'action probable de cos est une reaction biradicalaire avec les radicaux h#. Et r#. . Le nickel de raney induit une inhibition similaire de la production de ces gaz. Le gonflement depend des dimensions de l'echantillon, de la production de gaz, et du debit de dose. La teneur en sels et leur granulometrie ne sont pas des parametres determinants. Le gonflement est faible pour des valeurs de la penetrabilite a l'aiguille superieures a 70 1/10#e#m#emm, ce qui peut etre realise par addition d'un fluidifiant ou augmentation de la temperature.

  • Titre traduit

    Behaviour of bituminized waste under gamma irradiation. Effect of ste3 decontamination process components


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (240 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 39-44

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.