La formation technique et la mentalité traditionnelle dans les pays en voie de développement : étude de cas : Zaïre

par Welo Dihele Dya

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thành Khôi Lê.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette Thèse se réfère a un contexte particulier, celui de la formation technique, notamment dans la structure des lycées techniques professionnels dans le cadre d'un milieu rural du Zaïre. Les objectifs mentionnés dans cette thèse peuvent être repartis selon deux catégories. D'une part, il s'agit d'amorcer une réflexion critique sur thème du rapport tradition modernité à propos de la technique et de l'enseignement technique, d’autre part, nous avons prescrit des modalités possibles des procédures devant permettre à la société zaïroise une "gestion «des techniques modernes, de leur connaissance, de leur utilisation, afin d'améliorer des moyens de production pour l'augmentation du rendement en sauvegardant la tradition comme maiteneur, redresseur, en protégeant la société modernisatrice contre certaines exagérations et certains risques imprévus; il est possible d'avoir une mentalité moderne ce qui veut dire que les élèves ou techniciens apprendront maitriseront et accepteront dans les trois à quatre ans de formation professionnelle les lois de la production industrielle. Dire oui à la modernité, c'est accepter le changement et le développement, mais pas à n'importe quel prix, si la société traditionnelle veut sortir du sous-développement il lui faut produire davantage, puis s'organiser. Mais cette modernisation ou rénovation dans les techniques traditionnelles ne va pas sans difficultés.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (278 f.)
  • Notes : Thèse non corrigée
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18316
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.