Le rôle du bouddhisme dans l'éducation & la société thaï dans la période ancienne (1237-1868)

par ʿAchidā Tēchabūrana

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thành Khôi Lê.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    Ce travail est une analyse historique et sociologique du rôle ou de l'impact du bouddhisme dans l'éducation et la société thaï pendant la période qui va de l'année 1236 a 1868 et qui couvre 3 époques importantes pour la Thaïlande qui sont : Sukhothai, Ayuthaya, Thenburi et début de Rattanakosin (jusqu'à la fin de l'époque du roi Rama IV). On trouve dans la première partie de ce travail, les notions et les documents, ainsi que le rappel historique qui nous donne une image plus claire des évènements de cette période. Les deuxième et troisième partie abordent tous les points en rapport avec l'éducation traditionnelle pendant cette période quelques croyances et la cosmologie bouddhique, les relations entre l'éducation bouddhique et la vie sociale dans la littérature traditionnelle et enfin le rôle et la situation des femmes. A la fin de la troisième partie traite également les évènements qui sont à l'origine de l'éducation bouddhique aujourd'hui.

  • Titre traduit

    The role of buddhism in Thai education and society in the ancient period


  • Résumé

    This research is an historical and sociological analysis of the role of Buddhism in Thai education and society in the ancient period, from 1236 a. D. To 1868 a. D. That means it covers three important periods in Thai history : Sukhothai; Ayuthaya; Thenburi and beginning of Rattanakosin cuntil end of Rama IV era). We find in part one, important concepts and documents, as well as the historical background which can give one a clearer image of this particular era. Then, we come to part two and three. These two parts include thai traditional education and beliefs, as well as the Buddhist cosmology. The relation between the buddhist education and the social life according to the traditional literature, women's role and situation in this society are finally discussed. We conclude by discussing about the consequences of Buddhist education nowadays.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (483 f.)
  • Notes : Thèse non corrigée
  • Annexes : Bibliogr. f. 385-410

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Paris - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18353
  • Bibliothèque : Ecole française d'Extrême-Orient. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : QU 5088
  • Bibliothèque : École française d'Extrême-Orient (Chiang Mai, Thaïlande). Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THAIL. E. B. HIST. A178R
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.