Insécurité communicative et langagière chez les enfants bilingues créole/français : étude de la production de discours expositifs d'explication verbale

par Alain Dorville

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Janine Beaudichon.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    This research studies the consequences of insecurity on the communicative behaviour of school-aged bilingual children (creole french). The study deals with verbal expositive communication between children in bilingual context. It is argued first, that the weight of constraints in the situations of communication affects the communicative behaviour both on the non verbal communicative way, and on the verbal langage way : secondly, that there is no difference in the metalinguistic and metacommunicative afficiencies involved in communication. Five experiments treat of communication difficulties. Two experilents treat of "meta" efficiencies. 120 subjects have been shared in two age-groups and three language status-groups. The results confirm that communication difficulties may be explained by the non use of existent efficiencies by some subjects.

  • Titre traduit

    Communicative and language insecurity in bilingual (creole french) children a study of expositive verbal production


  • Résumé

    Cette recherche etudie les consequences de l'insecurite sur la gestion des conduites discursives chez les enfants bilingues creole francais d'age scolaire. L'etude concerne la conduite d'explication verbale entre enfants, realisee dans le contexte du bilinguisme creole francais. On a tente de mettre en evidence, d'une part, le fait que la saturation en contraintes des situations de communication affecte la gestion de la conduite chez certains sujets, a la fois sur le plan communicatif et sur le plan langagier d'autre part, le fait que les differences ne concernent pas les competences isolees d'ordre metalinguistique ou metacognitif impliquee dans la communication. Cinq experiences traitent des difficultes de communication. Elles ont ete realisees sur un echantillon de cent vingt eleves repartis en deux niveaux d'age et trois categories de statut linguistique. Deux autres experiences etudient chez les memes sujets des competences metalinguistiques et metacognitives. L'ensemble des resultats obtenus appuie l'idee que les difficultes de communication peuvent s'expliquer, en partie, par l'absence de mise en oeuvre, dans une situation donnee de procedures qui sont par ailleurs disponibles chez le sujet.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (227 f.)
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  • Cote : I 4= 18317

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