La reconnaissance de soi dans la maladie d'Alzheimer : évaluation et stimulation

par François Biringer

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean Poitrenaudt.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    Self-recognition in a mirror, on a recent photography or on a pre-recorded video film is a sign of the existence of a self-awareness which is required for social relations, self-care and self-esteem. This study shows that the loss of selfrecognition in senile dementia of the alzheimer type is related to the severity of the disease. Our results confirmthe hypothesis based on studies with infants according to which contingency cues in the mirror condition facilitate selfrecognition. It is obvious that ad patients show what ajuriaguerra calls "regression" of the capacity to self-recognize. Such difficulties are present in normal aged subjects. The results raise the question of the neuropsychological troubles underlying the loss of self-recognition, specially the existence of agnosia (or prosopagnosia) : most of the patients who do not self-recognize in the video test, recognize a familiar face. Moreover, ad patients do not show covert self-recognition, while prosopagnosics do so. Results on enrichment sessions of self-recognition incorporating mirror training and emphasizing contingent feeback, suggest that in geriatric unities, aged patients may be cared in front of a mirror in order to maintain, or reinforce this capacity.

  • Titre traduit

    Self-recognition in alzheimer's disease : assessment and stimulation


  • Résumé

    La reconnaissance de soi dans un miroir, sur une photographie ou sur un film est un indice de l'existence d'une conscience elementaire de soi, indispensable a l'etablissement et au maintien de relations sociales, et d'une estime de soi. Notre etude sur les troubles de la reconnaissance de soi dans la maladie d'alzheimer a montre une correspondance entre la degradation de cette capacite et le degre de severite de la demence. La multiplication des modalites de presentation du visage (miroir, photographie et video en differe) et la comparaison de nos resultats avec les donnees de la psychologie de l'enfant, ont permis de decrire une evolution des troubles de la reconnaissance de soi dans le sens inverse de son developpement au cours de l'ontogenese, illustrant la notion de "retrogenese" proposee par ajuriaguerra, et de montrer que ces troubles etaient egalement presents au cours du vieillissement normal. L'analyse de nos resultats est egalement envisagee en fonction des troubles neuropsychologiques, en particulier des troubles gnosiques et de la prospagnosie. La plupart des sujets qui ne se reconnaissent plus sur un ecran video y reconnaissent encore un visage familier. Ces troubles qui sont observes ici se distinguent de la prosopagnosie par l'absence de reconnaissance implicite au cours du processus degeneratif. Des seances de stimulation de la reconnaissance de soi dans un miroir qui consistent a accentuer les correspondances snchronisees entre le sujet et son image speculaire, nous ont amenes a suggerer que dans les services de geriatrie en general, on tente de maintenir cette capacite chez des personnes tres dependantes, en continuant a leur proposer des soins de toilette, par exemple, devant un miroir.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (205 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17793

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2291
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 13745
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.