L'histoire de l'enseignement de l'histoire à l'école publique de la IIIe République : le ministre, le maître et l'élève dans les écoles primaires élémentaires de la Somme,1880-1926

par Brigitte Dancel

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claude Lelièvre.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objet de la recherche vise a faire l'histoire d'une discipline scolaire en allant en aval du discours prescriptif des ministres, des pedagogues, et des inspecteurs. C'est une histoire qui regarde du cote des maitres pour mesurer leur liberte d'action dans la definition de leurs pratiques individuelles qui doivent trouver une voie entre les lointaines directives ministerielles, les proches recommandations de l'inspecteur primaire et les realites du terrain. L'observation se porte enfin du cote des eleves dont il convient de mettre en evidence les acquis et les competences a travers l'analyse de leurs travaux. Dans le corpus de 4058 copies d'histoire produites dans le cadre du certificat d'etudes entre 1948 et 1926 dans la departement de la somme, la recherche traite 951 reponses a des questions relatives a la revolution francaise, aux institutions republicaines et a la guerre de 1914-1918. Ce long chemin que suit toute prescription ministerielle implique des ecarts entre la volonte affichee initialement et la culture historique scolaire acquise par les bons eleves de l'ecole primaire elementaire de la iiie republique qui, finalement, satisfait l'institution scolaire et la societe.

  • Titre traduit

    The history of teaching history in state schools during the third french republic. The minister of education, schoolmasters and pupils in primary elementary schools in the somme region -1880-1926-


  • Résumé

    This research aims at giving an historical account of a content matter beyond the precriptive discourse of ministers of education, educationists and the inspectorate. Primary teachers' professional freedom in the definition of their individual practice is viewed throughout history, threading its way between distant governmental guidelines, closer advice from inspectors and the reality of the classroom. Observation is finally focussed on the pupills whose acquisitions and skills are made obvious through the analysis of their output. Within the body of 4058 "certificat d'etudes" * exam papers of the 1918-1926 period in the somme region, a sample of 951 answers is processed in the research (concerned with the french revolution, republican institutions and w. W. I). This long track, followed by all the governmental prescriptions, implies discrepancies between their stated aims and the historical academic culture actually acquired by the successful primary pupills during the 3rd french republic which eventually fulfills the school system and society at large. * franch primary school final test until the early 1970's.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (430, 481 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : I 4= 17798-<1,2>

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