L'histoire de l'enseignement de l'histoire à l'école publique de la IIIe République : le ministre, le maître et l'élève dans les écoles primaires élémentaires de la Somme,1880-1926

par Brigitte Dancel

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claude Lelièvre.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    L’objet de la recherche vise à faire l'histoire d'une discipline scolaire en allant en aval du discours prescriptif des ministres, des pédagogues, et des inspecteurs. C'est une histoire qui regarde du cote des maitres pour mesurer leur liberté d'action dans la définition de leurs pratiques individuelles qui doivent trouver une voie entre les lointaines directives ministérielles, les proches recommandations de l'inspecteur primaire et les réalités du terrain. L’observation se porte enfin du côté des élèves dont il convient de mettre en évidence les acquis et les compétences à travers l'analyse de leurs travaux. Dans le corpus de 4058 copies d'histoire produites dans le cadre du certificat d'études entre 1948 et 1926 dans la département de la Somme, la recherche traite 951 réponses a des questions relatives à la révolution française, aux institutions républicaines et à la guerre de 1914-1918. Ce long chemin que suit toute prescription ministérielle implique des écarts entre la volonté affichée initialement et la culture historique scolaire acquise par les bons élèves de l'école primaire élémentaire de la IIIe république qui, finalement, satisfait l'institution scolaire et la société.

  • Titre traduit

    The history of teaching history in state schools during the third French republic, the minister of education, schoolmasters and pupils in primary elementary schools in the Somme region : 1880-1926


  • Résumé

    This research aims at giving an historical account of a content matter beyond the prescriptive discourse of ministers of education, educationists and the inspectorate. Primary teachers' professional freedom in the definition of their individual practice is viewed throughout history, threading its way between distant governmental guidelines, closer advice from inspectors and the reality of the classroom. Observation is finally focused on the pupils whose acquisitions and skills are made obvious through the analysis of their output. Within the body of 4058 "certificat d'etudes" * exam papers of the 1918-1926 period in the Somme region, a sample of 951 answers is processed in the research (concerned with the French revolution, republican institutions and W. W. I). This long track, followed by all the governmental prescriptions, implies discrepancies between their stated aims and the historical academic culture actually acquired by the successful primary pupils during the 3rd French republic which eventually fulfills the school system and society at large. * French primary school final test until the early 1970's.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (430, 481 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 397-419

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  • Bibliothèque : Centre d'histoire sociale du 20e siècle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 215 (1)
  • Bibliothèque : Centre d'histoire sociale du 20e siècle. Bibliothèque.
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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17798-<1,2>

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  • Cote : TMC 2307
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