Efficacité pédagogique et utilisation d'un médium privilégié (?), la télévision : médiation culturelle, médiation didactique

par Frédéric Tupin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gabriel Langouët.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    One of the causes of academic failure is certainly the gap that exists between the culture valued by the schools and the culture of their students, as attested to by numerous sociological research in education. Inquiries at the national level, confirmed by this study, indicate that mass culture is for the most part transmitted through television. This phenomenon is particulary evident in the cultural word of adolescents in the 9th and 10th grades. More specifically the audience which constitutes the broadest connectioin transanding social class is centered around the genre of fiction it is, therefore, the principal goal of this research to ascertain thepossible results of an educational approach that utilises the student's primary culture. Because "fiction" in the schools is usually in the form of written stories, it i writer's purpose to explore the role of teachers as mediators between these two narrative forms. The complex analysis of any pedagogical method supposes that dichotomy between the two be transcended. Furthermore, other variables seem to have direct effects on student's success, even in the perspective of a scholastic democratisation. To be taken into consideration are : the use of iconic supports in the framework of the courses, refere to the televisual culture of students, intersimiotic practics, the teaching of textual macrostructures, and the elaborat of a precisely defined linguistic-didactic progression. Effects of all the above come together and expressed only throug interactions, and their pedagogical efficacity depends on an explicit linguistic pedagogy. This thesis is consistent wit point of view that students must not be discriminated against in the classroom because of their culture.

  • Titre traduit

    Effectiveness in the classroom : using television to bridge two cultures


  • Résumé

    Une des sources de l'echec scolaire est certainement liee au fosse existant entre, la culture valorisee par l'ecole et l capital culturel possede par l'ensemble des eleves, comme l'attestent de nombreux travaux de sociologie de l'education. Les enquetes de portee nationale, confirmees par notre etude, precisent que cette culture de masse a pour principal canal de transmission la television. Ce trait est particulierement marque dans l'univers culturel des adolescents en age frequenter les classes de 4eme et de 3eme des colleges. Plus specifiquement, l'ecoute qui constitue le plus largement un lien transclasses est centree autour du pole des fictions. Prenant appui sur ce constat, notre objectif principal de recherche est de mettre en lumiere les effets eventuels que pourrait avoir une action pedagogique qui s'appuierait sur cette culture premiere des eleves. La pratique scolaire "fictionnelle" la plus repandue etant le re ecrit, notre hypothese centrale met en jeu le role de mediation que pourraient jouer les enseignants entre ces deux formes narratives. La complexite de l'analyse de tout acte pedagogique suppose que soit depassee cette premiere opposition dichotomique. Aussi, d'autres variables semblent avoir des effets directs sur les resultats des eleves, y compris dans la perspective d'une democratisation scolaire. Il s'agit de : l'utilisation de supports iconiques dans le cadre des cours, la reference culture televisuelle des eleves, les pratiques intersemiotiques, l'enseignement des macrostructures textuelles et l'elaboration d'une progression linguistico-didactique definie precisement. Leurs effets se conjuguent, ne s'expriment qu'en interactions, et la condition minimale de "l'efficacite" pedagogique passe par le canal d'une pedagogie linguistiquement explicite. Cette these participe au chantier de reflexion centre sur la lutte contre l'exclusion scolaire a forte empreinte culture

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  • Détails : 3 vol. (viii, 953 f.)
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  • Cote : I 4= 17503-<1 À 3>

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  • Cote : TMC 2546
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