Les lieux d'école depuis trente ans : politique, conception, gestion, recherche, usages..., éléments pour une analyse de conjoncture

par Marie-Claude Derouet-Besson

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .

  • Titre traduit

    School buildings during the last thirty years : policy, creation, planning, research, uses. . . Elements for a topical survey


  • Résumé

    Cette these de sociologie politique cherche a reunir et a ordonner les elements d'une analyse de conjoncture de la politique, la conception, la recherche, la gestion, les usages des lieux d'ecole. Centree sur la france et eclairee par l'evolution constatee dans les pays anglo-saxons. Elle prend appui sur les ressources documentaires fournies par les banques de donnees, des extraits de recits et d'entretiens, des documents ethnographiques. L'idee que l'espace exerce une influence sur l'enseignement est largement partagee. La these examine les tentatives de construction scientifique de cette intuition et leurs resultats. La psychologie experimentale a essaye de mesurer l'effet de variables sptatiales sur les apprentissages mais les resultats ne furent ni stables ni convaincants. Les approches systemiques puis ecologiques ne rendent pas compte de l'activite interpretative des acteurs. La sociologie prend actuellement davantage en compte la dimension spatiale des situations et les usages des lieux et des pbjets. La legitimite des decisions et son evolution occupent une large place de l'analyse de la conjoncture francaise. Jusqu'aux annees soixante, les modeles elabores par et pour l'ecole de la republique sont incontestes. Dans les annees soixante-dix, la crise de l'ecole touche aussi les batiments dont on critique la fermeture. Des innovations fleurissent alors, aire ouverte, mezzanine, ecoles sans murs, ecoles sur mesure, ecoles dans l'ecole, cdi, environnement enrichi, cours d'ecole amenagees, etc. , faisant voler en eclats la legitimite anterieure. Dans les annees quatre-vingt, les reajustements locaux dominent. La decentralisation transforme les procedures et la definition des espaces scolaires depend desormais bien davantage des elus et des programmistes que des personnels d'education. Une premiere partie de la these approche les situations sociales creatrices de l'espace scolaire et la desingularisation de l'experience des acteurs. Une deuxieme partie s'interroge sur les conceptions de l'espace. . .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (502 p.)
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