Modalités sociales d'acquisition d'habiletés motrices complexes : rôles de la démonstration explicitée et d'autres procédures de guidage selon la nature des habiletés

par Lucile Lafont

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Fayda Winnykamen.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    The purpose of this research is to investigate psychological processes involved in motor skills acquisition. First, observational learning is situated within the framework of social interactions. Then different taxonomies of motor skills and different ways of teaching are examinated. Last the research analyses the interactions and the complementarity between motor learning theories and social learning theories. Two experiments test the effectivness of observational learning as a function of the nature of cues and the nature of motor skills. A verbal model is more effective than a silent one and than visual cues in the environment for the acquisition of a choreographic sequence. For a dual-goal task (form and outcome), if we take into account the nature of the skill, learner caracteristics are important as well. Last, an investigation ins conducted with two samples of student in physical education. Ten guidance procedures are to be juged for six different tasks. The purpose is to examine representations changes in relation with grade, sport pratice and other variables.

  • Titre traduit

    Social modes for complex motor skills acquisition. Roles of observational learning and other guidance prodedures as a function of the nature of skills


  • Résumé

    Le but de cette recherche est de contribuer à élucider les mécanismes psychologiques mis en jeu dans l'acquisition des habiletés motrices. Au plan théorique il s'agit de situer l'apprentissage "observationnel" parmi les différentes modalités sociales de développement et ou d'acquisition. La place de cette relation est alors envisagée en relation avec les différents types d'habiletés motrices et les messages pédagogiques privilegiés actuellement. Cette analyse montre, enfin, en quoi les théories de l'apprentissage moteur et de l'apprentissage social interagissent et se complètent en fonction de la nature des habiletés. Au plan expérimental on montre que la démonstration explicitée est plus efficace que la démonstration silencieuse et que l'organisation du champ dans le cas de séquences chorégraphiques. Dans le cas d'une tâche a double but si la nature des habiletés doit être prise en compte, des questions émergent quant aux caractéristiques des apprenants. Enfin, une enquête par questionnaire auprès de futurs enseignants en E. P. S. Vise à cerner et expliquer les jugements à l'égard de dix procédures d'enseignement, dont la démonstration explicitée, pour six tâches de nature différente.

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  • Détails : 2 vol. (282, [ca 100] f.)

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  • Cote : I 4= 17489-<1,2>

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  • Cote : TMC 3411
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