Mémoire de travail, compréhension de textes et vieillissement

par Janie Brébion

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Marie-France Ehrlich.

Soutenue en 1994

à Paris École pratique des hautes études en cotutelle avec Paris 5 .


  • Résumé

    A survey of litterature introduces working memory concept, and shows its role in complex cognitive operations, such as reading comprehension. The effects of aging on working memory capacity and functioning are presented as well. Four experiments are described. All for them require linguistic processing and concurrent mnemonic load, so that both functions -processing and storage- of working memory are involved. A paradigm of new word production is used in the first experiment, while a paradigm of incongruous sentence detection is used in the other three. Results reveal a decline in older subjects' cognitive resources, so that they are compelled to cope differently with the simultaneous requirements of the task: in the processing storage trade-off, they sacrifice concurrent mnemonic load in order to perform the processing task, in which they meet specific difficulties as regards their young counterparts. In the speed accuracy trade off, they tend to be more cautious, and favour accuracy to the detriment of speed.

  • Titre traduit

    Working memory, text comprehension and aging


  • Résumé

    Une revue de la litterature presente l'emergence du concept de la memoire de travail, son implication dans les activites cognitives complexes telles que la comprehension des textes, et les effets du vieillissement sur sa capacite et son fonctionnement. Quatre experiences sont ensuite presentees, qui toutes impliquent un traitement linguistique et une charge memonique concurrente, de facon a mettre en oeuvre les deux fonctions -traitement et stockage- de la memoire de travail. On utilise un paradigme de production de mots nouveaux a partir de series de mots dans la premiere experience, et un paradigme de detection de phrases incongrues dans les trois autres experience. Les resultats font apparaitre une baisse de la capacite de ressources cognitives chez les sujets ages, qui sont amenes a adopter des strategies differentes de celles des sujets jeunes par rapport aux exigences conflictuelles de la tache: dans le conflit traitement stockage, les sujets ages se detournent de la charge mnemonique concurrente pour donner la priorite a la tache de traitement, dans laquelle ils rencontrent plus de difficultes que les sujets jeunes. Dans le conflit rapidite precision, les sujets ages adoptent une. . .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (243 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : I 4= 17477

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2515
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