Stratégies de résolution de problèmes scolaires et différences individuelles

par Paulette Rozencwajg

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Huteau.

Soutenue en 1994

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objectif de la these est de rendre compte de la variabilite inter et intra-individuelle des strategies de resolution de problemes scolaires par des dimensions cognitives generales. Le cadre theorique et methodologique se situe a l'intersection de la psychologie cognitive, de la psychologie differentielle, et de a didactique des disciplines. L'observation des strategies est realisee, individuellement, aupres de 42 eleves de 5eme de college dans plusieurs situations de deux domaines de connaissances specifiques : la respiration et l'electricite. Les dimensions cognitives sont : le facteur g, les facteurs numerique, verbal et spatial, la dependance-independance a l'egard du champ, la reflexivite-impulsivite et la metacognition (deux indicateurs elabores pour la these). La mise en relation entre les strategies et les dimensions a permis de mettre en evidence, ce que nous avons appele des styles de resolution. Cette relations peut etre en particulier quantifiee par des eta qui varient entre. 43 et. 79. Cinqu styles de resolution ont ete degages en electricite : analogique, propositionnel, misconceptuel, algebrique et calculatoire. Quatre styles de resolution ont ete degages en biologie : formalisateur, sophistique en mathematique, holistique et calculatoire. Le concept de style de resolution nous apparait un concept necessaire, intermediaire entre, d'une part les styles cognitifs, modalites tres generales de fonctionnement et d'autre part, les strategies de resolution specifiques d'un type de probleme. En conclusion, il est discute de la stabilite des styles de resolution par dela les problemes et les domaines de connaissances et de leur sensibilite a l'action educative.


  • Résumé

    This thesis aims to account for the inter- and intra-individual variability of problem solving strategies of academic problems, using general cognitive dimensions. The theoretical and methodological framework is located in the intersection of cognitive psychology, differential psychology and didactics of discplines. Strategies of 42 secondary school students are observed in several situations of two domains of specific knowledge : respiration and electricity. The cognitive dimensions are : numerical, verbal and spatial factors, g factor, the field dependance independance, reflexivity-impulsivity and metacognition (two indicators created for the thesis). Establishing relations between strategies and the dimensions, we discovered what we call problem solving styles. In particular, this relation can be quantified by eta (correlation ratio) ranging between. 43 and. 79. Five problem solving styles emerge in the domain of electricity : analogical, propositional, misconceptual, algebraic and calculatory. Four problem solving styles emerge in the domain of respiration : formalizing, mathematical sophistication, holistic and calculatory. The concept of problem solving styles appears to us as a necessary concept that is intermediary between cognitive styles (very general modalities of functioning) on one hand, and problem solving strategies (specific to one type of problem) on the other hand. To conclude, we discuss, first the stability of problem solving styles above and beyond problems and domains of knowledge, and second the sensitivity of problem

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  • Détails : 1 vol. (398 f.)
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  • Cote : T 1994 ROZ
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17500
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1994/ROZ

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3434
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