Thèse soutenue

Stratégies de résolution de problèmes scolaires et différences individuelles

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Auteur / Autrice : Paulette Rozencwajg
Direction : Michel Huteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de la these est de rendre compte de la variabilite inter et intra-individuelle des strategies de resolution de problemes scolaires par des dimensions cognitives generales. Le cadre theorique et methodologique se situe a l'intersection de la psychologie cognitive, de la psychologie differentielle, et de a didactique des disciplines. L'observation des strategies est realisee, individuellement, aupres de 42 eleves de 5eme de college dans plusieurs situations de deux domaines de connaissances specifiques : la respiration et l'electricite. Les dimensions cognitives sont : le facteur g, les facteurs numerique, verbal et spatial, la dependance-independance a l'egard du champ, la reflexivite-impulsivite et la metacognition (deux indicateurs elabores pour la these). La mise en relation entre les strategies et les dimensions a permis de mettre en evidence, ce que nous avons appele des styles de resolution. Cette relations peut etre en particulier quantifiee par des eta qui varient entre. 43 et. 79. Cinqu styles de resolution ont ete degages en electricite : analogique, propositionnel, misconceptuel, algebrique et calculatoire. Quatre styles de resolution ont ete degages en biologie : formalisateur, sophistique en mathematique, holistique et calculatoire. Le concept de style de resolution nous apparait un concept necessaire, intermediaire entre, d'une part les styles cognitifs, modalites tres generales de fonctionnement et d'autre part, les strategies de resolution specifiques d'un type de probleme. En conclusion, il est discute de la stabilite des styles de resolution par dela les problemes et les domaines de connaissances et de leur sensibilite a l'action educative.