L'évolution du concept de design et sa réalité en France dans la production des années 1980 (mobilier - objets)

par Marie-Noë̈lle Meunier

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Bruno Foucart.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    During the eighties, design in france is marked by a renewa. In the continuity of it's own experiences, it comes closes to the decisive momentum of creation that took place in the sixties in italie. In what way did the "decorative art" approach, inherent to the creation of furniture in france, made the apparition and the development of design particularly problematical and how did those two approaches came to merge, in the eighties, into a new concept of design. The significance of these experinces, just as the beginning of a collaboration between the world of industrial production and the more speculative world of furniture and household object's production contribute to formulate at the end of the decenny the hypothesis of a new source of developments in the history of design. This word aims to bring out main axis of thoughts. It leads to bring to the fore polarities, thus allowing to emphasize historical filiations and to link the fields of art and design.

  • Titre traduit

    ˜the œevolution of the concept of design and it's reality in france in the eighties (furniture-objects)


  • Résumé

    Durant les annees 80 en france, le design est marque par un renouveau. Il rejoint, dans la continuite de ses experiences propres, l'elan decisif de creation qui s'est produit en italie depuis les annees 60. Quelle est la nature de ce renouveau ? quels en sont les ressorts essentiels ? dans quelle mesure l'approche "art decoratif", inherente a la creation de mobilier en france, a-t-elle rendu l'apparition et le developpement du design particulierement problematique, et comment ces deux approches arrivent-elles dans les annees 80 a se fondre dans un nouveau concept de design ? l'importance de ces experiences, ainsi que l'amorce d'une collaboration entre l'univers de la production industrielle et celui, plus speculatif, de la production de mobilier et d'objets domestiques, contribuent a formuler a la fin de la decennie l'hypothese d'une nouvelle source de developpements dans l'histoire du design. Ce travail tente de degager des axes principaux de reflexion. Il conduit a la mise en evidence de polarites, permettant de souligner des filiations historiques, et d'associer les domaines de l'art et du design.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (284, 359 f.)
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
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