Musique et écriture chez Stendhal : autour de la Vie de Rossini : Stendhal et la musique
Auteur / Autrice : | Suzel Esquier |
Direction : | Michel Crouzet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'ecriture sur la musqiue occupe chez stendhal une place considerable. D'une part, la polemique musicale est l'un des versants de la polemique romantique. Beyle, transposant les arguments des bouffons a la situation de son epoque, combat pour la promotion de l'art nouveau. D'autre part, les ecrits sur la musique representent des jalons essentiels vers la creation. Les vies de musiciens sont des pseudo-biographies; elles constituent en realite, les premieres tentatives d'ecriture autobiographique. Elles sont egalement permis au futur createur de forger ses moyens d'expression, de developper sa reflexion sur le genie, d'acceder a l'ecriture. Le dilettante enfin, meritait que l'on cernat mieux son image; moins sectaire qu'on ne l'a cru - et qu'il ne l'a dit, beyle-stendhal manifeste une ouverture de gout qui est intimement liee a sa conception du bonheur. Son pantheon musical est le reflet des exigences esthetiques du futur romancier.