Musique et écriture chez Stendhal : autour de la Vie de Rossini : Stendhal et la musique

par Suzel Esquier

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Crouzet.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'ecriture sur la musqiue occupe chez stendhal une place considerable. D'une part, la polemique musicale est l'un des versants de la polemique romantique. Beyle, transposant les arguments des bouffons a la situation de son epoque, combat pour la promotion de l'art nouveau. D'autre part, les ecrits sur la musique representent des jalons essentiels vers la creation. Les vies de musiciens sont des pseudo-biographies; elles constituent en realite, les premieres tentatives d'ecriture autobiographique. Elles sont egalement permis au futur createur de forger ses moyens d'expression, de developper sa reflexion sur le genie, d'acceder a l'ecriture. Le dilettante enfin, meritait que l'on cernat mieux son image; moins sectaire qu'on ne l'a cru - et qu'il ne l'a dit, beyle-stendhal manifeste une ouverture de gout qui est intimement liee a sa conception du bonheur. Son pantheon musical est le reflet des exigences esthetiques du futur romancier.

  • Titre traduit

    Music and writing in stendhal's works. In the light of his "vie de rossini", stendhal and music


  • Résumé

    Writing about music holds a prime position in stendhal's works. On the one hand, the musical polemic is one face of the romantic polemic. Transporting the arguments of the "bouffons" to within his own time, beyle champions the promotion of the new art. On the other hand, his writing on music are fundamental milestones toward creation. His "vies" of musicians are pseudo-biographies; they constitute in reality the first attemps towards autobiographical writing. Similarly they enabled the future creator to fashion his means of expression, to develop his thougts on inspiration and to gain acess to the art of writing. Finally the "dilettante" discurdly gave a more accurate view of his image; less sectarian than ha was believed to be - or than he described himself, beyle-stendhal manifests an openmindedness of taste which is closely linked to his concept of happiness. His musical pantheon is a reflection of the aesthetic standards of the future novelist.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (672 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 607-659

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque musicale Jean-Yves Couteau.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 78.21 ESQ (1)(2)(3)
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3196
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18205-<1 À 3>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2892
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.