Symbolisme et presence du passe : un univers de legendes medievales

par KAREN FONTAINE PEYRACHE

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Autrand.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse de la legende medievale dans la litterature symboliste ne peut se comprendre qu'apres l'etude des influences et des precurseurs et la mise en evidence de leur conception du passe et de la legende. Notre premiere partie est donc consacree a ceux qui permirent au symbolisme de s'epanouir : romantiques allemands ou francais, wagner, shakespeare, les preraphaelites. . . Cette premiere partie se termine par l'etude d'influences plus directes telles celles de baudelaire, mallarme, verlaine ou villiers de l'isle-adam. Dans une seconde partie, nous aborderons les themes et les images de l'univers medieval symboliste et decadent afin d'en etudier les elements de la legende et le langage poetique. Notre champ d'etude s'etend a differentes formes de la litterature : nouvelles, contes, romans, drames, poesie. (du reste, le melange des genres et des formes amene la domination du conte et de la poesie. ) dans notre troisieme et derniere partie, notre etude nous amene a confronter legendes medievales et modernite. Nous traiterons entre autres de l'expression de la ville, de la femme et du personnage dans l'univers legendaire medieval symboliste. La litterature symboliste emprunte formes et thematiques a la litterature medievale mais c'est a une relecture et a une subversion creatrices de mythes que nous invitent symbolistes et decadents.

  • Titre traduit

    Symbolism and medieval legends


  • Résumé

    Because an alysis of medieval legends in symbolist literature can be understood only after study of preliminery influence, part one is devoted, firstly, to those who made possible the flourishing of symbolism - the german romantics, wagner, shakespeare, and the preraphaelits - and concludes with a study of more direct influences, that of mallarme and others. With the second part themes and images associeted with the medieval legendary univers are brought up, in order to study landscapes, legendary decor, fantastic elements and poetic language. A veritable landscape of the soul is brught into view. Finally, it remans to contrast medieval legend with modern mythology. Symbolic literature borrows froms and thematics from medieval literature but it is to a rereading and to a creative subversion of myth that symbolists and decadents invite us.

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