Iconographie des saints catholiques dans les peintures populaires sous verre d'Europe centrale et orientale (18e et 19e siecles), sources et significations

par Jean-Pierre Irali

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ma recherche a consisté à étudier l'art et l'iconographie des peintures populaires sur verre représentant des saints catholiques. J'ai essayé d'en cerner les sources et significations, de découvrir la fonction de ces saints, d'expliquer les comportements religieux populaires liés à la diffusion et à l'utilisation de ces peintures. Les différentes techniques d'embellissement du verre et leurs variantes régionales sont exposées ainsi que les réactions de l'église face au culte de ces peintures. J'ai analysé l'origine culturelle et la dévotion populaire que l'on porte à ces saints, ainsi que les croyances et traditions populaires à travers les mythes et les coutumes locales. Une partie iconographique décrit la peinture présentée, son origine et son lieu de conservation. Une partie hagiographique résume la vie ou la légende du saint.

  • Titre traduit

    Iconography of the catholic saints in the popular glass paintings in central and oriental Europe (18th and 19th centuries) sources and meanings


  • Résumé

    My research was oriented toward the study of the art and iconography of popular glass paintings representing Roman Catholic saints. I have endeavored to delimitate its origins and significations, disclose the function of these saints, and explain the popular religious behavior in relation to the dispersion and use of these paintings. The various techniques of galls adornments with their regional variations are described together with the church reaction s to the mystique generated by these paintings. I have analyzed the mystic origin and the popular worships to which these saints are subject, along with the popular creeds and usages through local myths and customs. An iconographic section illustrates the painting depicted, its origin and where it is kept. A hagiographic section presents a synopsis of the life or legend of the saint.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Thèse non reproduite

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3168
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.