L'oeuvre romanesque de Christoph Hein (1982-1989)

par Hélène Guibert-Yèche

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Gérard Schneilin.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    In the light of the recent historic upheavals in eastern europe, the three novels published by berliner christoph hein in the eighties - der fremde freund (1982), horns ende (1985), and der tangospieler (1989) - can be seen as the mementoes of a vanished past. In a blunt, straightforward style, the novelist, who claims he simply chronicled events, captures the alienation of individuals in modern society and contemplates the recording of history and the weight of the past. Hein's novels, which form a triptych, create a ruthless psychogramme of our contemporary world, whose deliberately provocative aspect aims at arousing the reader's independent thought beyond the novel. By establishing dialogue with the reader, a technique which is the keystone of his art, the novelist gives new life to the traditional pact that ties the writer to his readers. This interactive style, which dared demolish taboos, has made his author world-famous. Yet, thought he appears to be a protester, hein hesitates between modernity and conservatism. As the last figure of socialist utopia, he embodies the renaissance of east german literazture in the last decade of the german democratic republic.

  • Titre traduit

    ˜the œnovels of christoph hein (1982-1989)


  • Résumé

    Les trois romans publies dans les annees quatre-vingt par l'ecrivain berlinois christoph hein : der fremde freund (l'ami etranger, 1982), horns ende (la fin de horn, 1985), et der tangospieler (le joueur de tango, 1989), apparaissent a la lumiere des recents bouleversements historiques a l'est comme les depositaires de la memoire d'un pays disparu. Usant d'un style tranchant et sans fioritures, l'auteur, qui se definit comme simple chroniqueur, saisit l'alienation de l'individu dans l'univers social moderne et s'interroge sur l'ecriture de l'histoire et le poids du passe. L'oeuvre romanesque de hein en forme de triptyque livre un psychogramme impitoyable du monde contemporain dont l'aspect volontairement provocateur vise en fait a susciter l'amorce d'une reflexion autonome au-dela du livre. Par la mise en oeuvre du principe dialogique, cle de voute de sa poetique, l'ecrivain renouvelle le pacte qui lie traditionnellement le romancier a ses lecteurs. Cette ecriture interactive qui n'a pas craint de briser des tabous a fait la renommee internationale de son auteur. Mais sous des apparences contestataires hein oscille entre modernite et conservatisme. Dernier representant de l'utopie socialiste, il incarne le renouveau de la litterature est-allemande dans la derniere decennie de la rda.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (vii, 680 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17862-<1,2>

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  • Disponible pour le PEB
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